Opération de minage de l'un des blocs rocheux sur la RN90 après l'éboulement survenu le 1er février.
NGE Fondations
Sept jours après l’impressionnant éboulement paralysant la RN90, et l’accès aux stations de Tarentaise, la route nationale 90 réouvre à la circulation.
Après la chute de blocs pesant plusieurs tonnes, bloquant l’accès aux stations de Tarentaise samedi 1er février 2025, la route nationale 90 est entièrement réouverte à la circulation.
En concertation avec le Conseil départemental de la Savoie, maître d’ouvrage, la direction interdépartementale des routes centre-est et la préfecture, NGE Fondations, spécialisée dans les travaux géotechniques et la sécurisation, est intervenue en continu. Avec les sociétés Blotto, Sage, Géotec et Blugeon, elle a réalisé, en un temps record, les différentes prescriptions établies par les experts : opération de purges et de minage, remise en place de certains écrans, réparation des murs de la plate-forme routière et mise en place de blocs de béton. « C’était un challenge d’y arriver dans un temps aussi contraint », estime NGE Fondations dans un communiqué.
68.000
Le nombre de véhicules attendus ce week-end sur la RN90.
Les 8 et 9 février, pour le premier week-end de vacances scolaires, la RN90 attendait près de 68.000 véhicules sur les deux voies montantes et les deux descendantes. Les élus savoyards estiment que les conséquences matérielles (un seul blessé léger) de l'éboulement du 1er février tiennent du miracle compte tenu de la densité de la circulation. Et rappellent la nécessité d'un deuxième tube dans le sens montant « comme ils le réclament depuis longtemps ».