Le 13e BSMAT dispose de 140 000 références de matériel.
13e BSMAT
Le ministère des Armées va engager 150 millions d'euros de travaux pour moderniser et rendre plus efficace la 13e Base de soutien du matériel (13e BSMAT) de Moulins – Yzeure.
Cette unité de 250 personnes de l’Armée de Terre, créée en 1999, abrite et gère un entrepôt des armées françaises qui concentre 120 millions de pièces, de la vis à la cabine de camion, à destination des théâtres d’opérations extérieurs. C’est le premier entrepôt central de réception, stockage, préparation et expédition des rechanges du Maintien en Condition Opérationnelle des matériels Terrestres (MCO-T) pour la métropole. Le site dispose également d’une expertise en matière de reconditionnement des pièces. Opérationnelle 7 J/7 et 24 heures/24, la base peut fournir une pièce en 4 heures en cas d’urgence.
Reconstruction
Ces ambitieux travaux vont voir la reconstruction de la majeure partie des bâtiments actuels pour les rendre plus efficaces et respectueux de l’environnement. Ils consolident ainsi cette implantation militaire historique dans le département de l’Allier, « idéalement située au cœur du territoire métropolitain, qui bénéficie de facilités routières et ferroviaires ainsi que d’une proximité avec des bases militaires de transport de fret », précise le ministère. Celui-ci se félicite par ailleurs de contribuer « à dynamiser le secteur du bâtiment et des travaux publics du territoire ».
Le projet s’inscrit dans la poursuite des investissements permis par la loi de programmation militaire 2019-2025 (8,5 milliards d'euros d’investissements depuis le début du quinquennat) pour construire et rénover des infrastructures au service des forces armées.
Démarrage des travaux en 2024
Après dépollution adaptée du site, la rationalisation de l’emprise et la modernisation doivent permettre un accroissement de la performance, une amélioration des conditions de travail et à terme une réduction des coûts de maintenance. Les études de programmation vont pouvoir démarrer, en vue d’une contractualisation en 2024 pour la réalisation des travaux. Les chantiers se développeront en site occupé, au cours de six périodes successives sur sept ans jusqu’en 2031.