Le Sytral a commandé 22 nouvelles rames Citadis à Alstom.
Pour faire face à la croissance de la fréquentation du tramway, le réseau TCL a fait appel aux rames Citadis d’Alstom de 43 mètres et d’une capacité de 300 personnes. Elles vont se substituer progressivement à celles de 32 mètres.
Avec une hausse de 13 % de la fréquentation du tramway, au cours de ces quatre dernières années, le Sytral est contraint de revoir à la hausse la taille de son matériel roulant. « Le T6 récemment inauguré a été envisagé pour une fréquentation quotidienne de 24.000 passages. Mais un mois après son inauguration, nous en sommes déjà à 20.000 », illustre Fouziya Bouzerda, sa présidente.
76 millions d'euros d'investissement
Dans le programme « Capacité Tramway », d’un montant de 76 millions d’euros, 22 nouvelles rames Citadis Alstom ont donc été commandées. Sept ont déjà été déployées sur la ligne T4, onze le seront à partir de maintenant jusqu’en juin prochain, et quatre autres à partir de l’automne 2020 sur la ligne T3.
Les aménagements de la longueur des quais des stations suivent : aujourd’hui, ce sont environ les deux tiers d’entre elles qui sont à ce gabarit.
Ces nouvelles rames profitent de l’expérience acquise. Pour accentuer la sécurité, leur « nez » a été modifié : un profil anti-escalade, pour éviter les incivilités, et un champ de vision élargi pour le conducteur.