La nouvelle ligne de tramway T6 a représenté 161 M€ de travaux.
Sytral
La sixième ligne de tramway du réseau TCL, le T6, vient d’être inaugurée à Lyon, ce 22 novembre. C’est le prolongement de la politique locale en faveur de ce mode de transport et le début d’un nouveau projet pour le développement du tramway dans la Métropole.
Cette nouvelle infrastructure parcoure un tracé de 6,7 kilomètres desservant 14 stations réparties depuis le sud, le quartier de Gerland, vers l’est de l’agglomération, le pôle hospitalier Lyon-Est, zones en forte croissance et en forte mutation. C’est la première ligne de tramway lyonnaise en rocade. C’est-à-dire qu’elle est en correspondance avec les autres, à l’exception de la T3, et aussi les lignes de métro B et D, sans passer par le cœur de l’agglomération. Sept rames y circuleront à dix minutes d’intervalle, en heure de pointe.
24.000 voyageurs au quotidien
Un accent particulier a été porté aux considérations environnementales. 70 % du parcours est engazonné, créant ainsi une véritable voie verte dans la ville. Ce n’est pas le seule illustration écologique : « Avec les 1,5 million de voyageurs supplémentaires escomptés, le report modal de la voiture vers les transports en commun permettra une diminution de 70 .00 tonnes d’équivalent carbone, dès l’année prochaine », calcule Fouziya Bouzerda, présidente du Sytral. Cette ambition est portée par la performance du T6 : 22 minutes de bout en bout, soit une vitesse commerciale de 19 km/h. Au total 24.000 voyageurs sont attendus au quotidien.
161 millions d’euros HT d’investissement
Pour des travaux, qui auront duré un peu plus de deux ans, le montant de l’investissement du Sytral se monte à 161 millions d’euros, dont 19 millions d’euros apportés par l’Etat dans le cadre de la mobilité durable, et 1,6 million d’euros par l’Agence de l’Eau.
Depuis le retour du tramway à Lyon, il a assuré la plus grande progression des transports en commun : avec 365.000 voyageurs par jour, le trafic a augmenté de 80 % en dix ans ! Et ce n’est pas fini ! Le Sytral prépare déjà le prolongement du T6 vers La Doua afin de boucler la boucle avec le T1. « Cette question a été soumise a concertation et a recueilli 93 % d’opinion favorable », précise Fouziya Bouzerda.