En provenance de Vulcania, François Heid prend les rênes d'Alpexpo.
Jérôme Chabanne
Après plusieurs années en tant que directeur commercial, marketing et communication de Vulcania en Auvergne, François Heid prend les rênes d’un équipement clef pour l’économie grenobloise.
Après l’échec de la SPL gestionnaire d'Alpexpo dans sa quête d’un gestionnaire extérieur, l’espace événementiel va rester jusqu’à l’exercice fiscal 2020, en régie directe. Le transfert de compétence de la ville de Grenoble à la métropole n’est pas encore acté mais François Heid devra néanmoins appliquer les orientations du conseil d’administration. Il aura en particulier à consolider les comptes d’Alpexpo alourdis par la récente défaillance de la foire Semicon Europa.
En attente des arbitrages stratégiques
« L’objectif est de savoir quels seront les nouveaux acteurs de demain » souligne le transfuge de Vulcania. Pour le tourisme d’affaires, les congrès, les salons professionnels, François Heid veut capitaliser sur son action en Auvergne. Il devra d’abord attendre les décisions des actionnaires sur la destination des équipements comme la salle de spectacle Le Summum et les arbitrages sur des investissements dans les bâtiments.
Pousser la dynamique commerciale
Aujourd’hui, Alpexpo réalise un chiffre d’affaires de 9,3 millions d’euros avec un effectif de 36 personnes et n’assure toujours pas son équilibre financier. François Heid aura donc à affirmer l'identité de l'équipement et à pousser la dynamique commerciale sur un marché local « à conquérir ou reconquérir. »