Lémanis, un réseau transfrontalier de 230 km mis en service en 2019/2020.
Région Auvergne-Rhône-Alpes
La SNCF et son homologue suisse, les CFF, ont signé un accord détaillant les modalités d'exploitation du futur réseau régional transfrontalier.
Lémanis. C'est le nom finalement choisi par la SNCF et les CFF, les chemins de fers fédéraux suisses, pour la société qui sera chargée de promouvoir l'offre ferroviaire du Léman Express et d'en coordonner l'exploitation de part et d'autre de la frontière. Une équipe commune aux deux sociétés de chemin de fer a déjà été constituée. Baptisée Omex (organisation de mise en exploitation), elle est dirigée par Daniel Leuba (CFF) et Armelle Laugier (SNCF).
Elle interviendra d'un point de vue technique et opérationnel au niveau de l'infrastructure et des services voyageurs. La signature du contrat définissant les modalités d'exploitation du Léman Express et la création de Lémanis étaient un préalable au développement rapide d'une offre avec l'ensemble des partenaires du réseau.
50 000 voyageurs/jour attendus
Le Léman Express (16 km reliant Genève-Cornavin/Eaux vives/Annemasse) est la pièce maîtresse du futur réseau régional transfrontalier. Annoncée pour décembre 2019, sa mise en service intégrale viendra fortement améliorer l'offre de mobilité sur un bassin de 1 million d'habitants.
Les temps de trajet seront ramenés de 47 minutes aujourd'hui en bus à 22 minutes. L'ensemble du réseau ainsi constitué desservira plus de 40 gares des cantons de Vaud, Genève et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce réseau de 230 km qui représente un investissement global de près de 1,8 Md€ devrait transporter 50 000 voyageurs/jour.