Dans le quartier lyonnais de la Part Dieu, la rénovation de la rue Garibaldi, sur les 500 mètres séparant la rue Bouchut de la rue d’Arménie, va entrer en phase opérationnelle. La Métropole engage 7 millions d'euros pour transformer cette section à l’image de ce qui a été fait sur la première section de 800 mètres, entre les rues Vauban et Bouchut. Les principes sont donc conservés : comblement des trémies, séparation des différents flux d’usagers et apport de verdure. A une moindre échelle cependant puisque la voirie oscille ici entre 30 et 26 mètres de large contre 55 mètres sur la portion plus au nord. C’est en particulier la taille des trottoirs piétonniers qui sera réduite.
L’urbaniste Alain Marguerit poursuit également son travail sur l’amélioration des communications est-ouest avec la création d’un carrefour tous les 100 mètres.
Si la création du parvis des halles Paul Bocuse, comprise dans le projet, est déjà en cours, le véritable chantier de la rue débutera mi-mai avec le déplacement des réseaux, jusqu’à fin septembre. Il s’agira ensuite de combler la trémie et d’aménager le ruban central entre octobre 2016 et juillet 2017. L’aménagement des espaces latéraux prendra la suite avec achèvement fin 2017.
La troisième phase - 2,5 km jusqu’à l’avenue Berthelot – n’est pas encore programmée. Pourtant, le président de la Métropole, Gérard Collomb, imagine déjà relier cette future coulée verte au parc de Gerland !
A.R.
Photo : Rue Garibaldi