Dans le cadre d'InspiRe, le projet de restructuration du réseau de transport public, la Métropole clermontoise et le Syndicat mixte des transports en commun annoncent la construction d’un technicentre. Un investissement majeur.
Des bâtiments sur sept hectares, capables d’accueillir quelque 200 bus, comptant 15 000 m² de surface photovoltaïque, 7 000 m² de surfaces végétalisées… Le futur technicentre de la T2C (Transports en Commun Clermontois : réseau de bus et tramway métropolitains), implanté à Cournon-d'Auvergne, ne fera pas dans la demi-mesure. Il remplacera deux bâtiments actuellement situés sur deux sites différents.
Le site remplira trois fonctions distinctes : le remisage des autobus (entre 180 et 220), leur maintenance et le siège de la T2C (600 agents). « C’est un projet unique en son genre en France, très exigeant en termes d’urbanisme, de performances et de décarbonation des transports », insiste François Rage, maire de Cournon et président du Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC).
Livré en 2025
Espaces verts, recyclages des eaux de pluie pour le lavage des bus, ossature bois… le bâtiment se veut frugal. Ses installations photovoltaïques en toitures et ses ombrières seront dotées d’un outil intelligent de gestion de l’énergie (alimentation du centre, recharge des bus, injection dans le réseau électrique public). Elles produiront 3,6 MWc, soit 100 % des besoins des futures lignes B et C en énergie verte. Montant du chantier : 35 millions d'euros. Le site devrait être livré en 2025.