Deux ans et demi après le lancement réussi du “Twizz”, un gobelet isotherme à fermeture étanche sans couvercle écoulé à plus de 100 000 exemplaires, Néolid (fondateur : Nicolas Frolin ; Lyon ; 5 personnes) récidive avec la “Box”. Sur le même principe que son précédent produit, la “lunch box” (prix public : 30 €) en plastique isotherme se ferme, toujours sans couvercle, grâce à une membrane de silicone. Les deux produits ont fait l’objet de brevets.
Contrairement au Twizz qui est fabriqué en Rhône-Alpes (par l’entreprise de plasturgie NP Savoie), la lunch box est produite en Asie. Par ailleurs, Néolid propose aux entreprises “la personnalisation de leurs produits”, explique Nicolas Frolin qui a reçu le soutien de Bpifrance, Total Développement Régional et du Réseau Entreprendre Rhône, Soit environ 400 milles euros d’aides et de financement.
Néolid prévoit un CA de 700 000 euros cette année. Ses produits sont présents dans une centaine de boutiques en France et commencent à être référencés dans les magasins de centre-ville, d’enseignes telles que Boulanger ou Du bruit dans la cuisine. “Nous espérons franchir la barre du millions d'euros de CA en 2016”, avance son fondateur qui souhaite également se développer à l’export où il est déjà présent. Concernant la Chine où il était victime de contrefaçon, il a réussi à faire fermer des sites de vente en ligne.
Corine Delisle
@corinnedelisle
Bref Rhône-Alpes n° 2224 du 25/11/2015
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.