bp Septembre 2021
Cofinancée par Annemasse Agglo et plusieurs communautés de communes, la plateforme Rez'Up a accompagné 459 porteurs de projet l'an dernier.
Dédiée à l’entrepreneuriat local sur les territoires du Genevois français, des Usses et des Bornes, la plateforme Rez’Up s’adresse aux chefs d’entreprise comme aux porteurs de projet auxquels elle propose un parcours intitulé « Réussir sa création ». Ce dispositif permet aux futurs créateurs ou repreneurs d’accéder à des accompagnements gratuits ou à tout petits prix proposés par plus de 80 partenaires experts. De l’étude de marché à l’installation en passant par le financement, il s'agit d'informer pour préparer au mieux la création ou la reprise. En 2021, 459 porteurs de projet ont été accompagnés par Rez'Up. Les secteurs les plus concernés sont les services, le commerce, la construction. Ce chiffre est stable par rapport à 2020. Bénéficier de cet accompagnement accroît de 30 % les chances de pérennité de l'activité à trois ans.
Ateliers, stages et entretiens
Rez’Up est coordonnée par la MED (Maison de l’économie développement) et financée par Annemasse Agglo, les communautés de communes du Genevois, Arve & Salève, Pays de Cruseilles, Fier & Usses et Usses & Rhône. Les ateliers, stages et entretiens individuels qu'elle propose sont animés par des chefs d'entreprise, des banques et divers organismes comme l’Ordre des avocats et l’Ordre des experts-comptables, la CCI, la CMA, Initiative Genevois, l’Adie, France Active, etc. CitésLab intervient également avec un accompagnement plus particulièrement destiné aux porteurs de projet qui s'inscrivent dans le cadre des Quartiers prioritaires de la ville.