L'immense halle du MIN de Grenoble pour les 20 ans du Réseau.
Le Réseau Entreprendre Isère a organisé le plus grand rassemblement de son histoire dans la halle du MIN de Grenoble pour fêter ses 20 ans. Des dizaines de chefs d’entreprise sont venues pour cet événement majuscule où s’est retrouvée une partie des 266 sociétés accompagnées depuis 1999.
Cinq présidents se sont succédé jusqu’à aujourd’hui avec Michel Ferrier, Bernard Bonnaud, Nicolas Clément, Christophe Mathevet, Philippe Mattia et le dernier Bruno Bimet. A l’heure du bilan, les chiffres montrent la prépondérante prise par le Réseau Entreprendre Isère dans la dynamique économique et sociale du département. Depuis sa création en 1999, la structure a délivré 10,1 millions d’euros de prêts d’honneur pour 266 entreprises soutenues et accompagnées. Au total, si l’on fait exception des dernières données de 2019, 3.294 emplois ont été créés ou sauvegardés et le taux de pérennité des entreprises à trois ans est aujourd’hui de 90 %.
La barre des 30 lauréats par an est atteignable
Sous le mandat de Philippe Mattia, de 2013 à 2017, la structure aura connu plusieurs faits majeurs comme la création du réseau au féminin en 2016 et le franchissement de la barre du Million d'euros d’engagements sous forme de prêts d’honneur avec 1,1 million débloqué cette année-là pour un effet levier de 7 millions. Brunon Bimet qui a pris la relève a réussi dès 2018 à augmenter le niveau de fonds propres destinés aux prêts d’honneurs avec trois partenaires, La Caisse d’Epargne, La CASRA et la Banque populaire, qui ont renforcé leur contribution avec un nouveau ticket de 240.000 euros chacune. Désormais staffé avec une équipe de sept personnes pour atteindre les 30 lauréats, le réseau s’est donné un objectif de 2 millions d’euros de prêts pour 2019.
EN 2018, 145 emplois ont été maintenus ou créés
L’an dernier, 20 entreprises ont été lauréates. On retrouve dans cette promotion, qui a bénéficié de plus d’1 million d’euros de prêts d’honneurs, Arlynk, Cris Veneer, Hap2u, Remt, Waygoo, Monin Picard TP, OPS, Vercors Bois, HProbe, Baffert, LMX Bikes, TiHive, Kapflex Sensors, Hard Corner, APC, Avenria, Master Box, Linkyvet, PBK et Cofrabik RH. Et d’ors et déjà, 145 emplois ont été maintenus ou créés. La promotion 2019 est bien lancée avec les reprises de Texabri, d'Ecco Bat Services et les créations de Cielle Diffusion, de Seed Energy, de Dahub, de JS Automation et d’un magasin Biocoop.