Théo Scamps, Arthur Benard et Maxime Peigney, fondateurs de Vibly.
Vibly
Créée par des étudiants pour des étudiants, la start-up lyonnaise Vibly vient de boucler une levée de fonds de 700.000 euros. Avec cet apport financier, l'application ambitionne de devenir incontournable sur les campus français, en facilitant la communication associative et en boostant le pouvoir d'achat des étudiants.
En 2021, Arthur Benard, Maxime Peigney et Théo Scamps, alors membres des BDE de leurs écoles respectives (Polytech Lyon, ECAM LaSalle Lyon et Mines de Douai), constatent une dispersion des canaux de communication associatifs. Entre Instagram, Facebook et les mails, une grande partie des étudiants passent à côté des activités proposées.
Le trio décide alors de développer une application centralisée permettant de regrouper les communications des associations étudiantes et d'intégrer des fonctionnalités clés comme la billetterie en ligne. « On avait la conviction de pouvoir créer un outil qui permette aux associations de toucher les étudiants et de leur faire comprendre que la vie associative d’un campus est riche », explique Arthur Benard, CEO.
Des résultats déjà impressionnants
Depuis son lancement, Vibly a séduit 1.500 associations étudiantes réparties dans 110 écoles et attire déjà 60.000 étudiants. Intégrée au programme d’accélération Start to Scale du HUB612, la start-up a franchi une nouvelle étape en octobre, en levant 700.000 euros auprès de business angels, du CIC et de la BPI. Selon Pascal Hostachy, cofondateur du Projet Voltaire et investisseur, « Vibly est parfaitement adapté pour les étudiants, autant sur le plan fonctionnel que sur les valeurs qu’il véhicule ».
Soutenir les étudiants face à la crise économique
Avec une inflation record de 6,47 % touchant les étudiants en 2023, selon une enquête de l’UNEF, le pouvoir d’achat étudiant reste une problématique cruciale. En réponse, Vibly a lancé en avril 2024 un espace « Bons plans », qui négocie des réductions exclusives auprès de marques partenaires. Parallèlement, Vibly s’engage pour le financement des associations étudiantes. Grâce à son réseau, la plateforme facilite les partenariats entre BDE et marques pour du sponsoring ou la promotion d’offres ciblées. « Nous créons un cercle vertueux où les associations bénéficient directement des partenariats, tout en renforçant l'engagement des étudiants », détaille Arthur Benard.
Des ambitions nationales
Sa levée de fonds a permis à Vibly d’agrandir son équipe en renforçant ses pôles développement mobile et communication marketing. Ses effectifs ont doublé en 2024 pour franchir la barre des 11 collaborateurs. Le financement permettra aussi de développer de nouvelles fonctionnalités et d'acquérir 200 nouvelles écoles d'ici à 2026. Vibly vise également le cap des 500.000 utilisateurs en 2027, avec des projets tels que la création d’un média étudiant dédié. « Nous avons séduit une communauté forte qui, en retour, nous aiguille dans son amélioration continue. L’objectif est de devenir le premier réseau d’étudiants en France… avant de tourner nos ambitions vers l’international », conclut Théo Scamps, CPO.