Dix mois de travaux ont été nécessaires pour transformer l’ancienne minoterie en siège social.
Troognee Sogoo Com
En fort développement, les sociétés sœurs ID Arbres & Jardins et ID Création de Jardins ont investi 1,8 million d’euros dans leurs nouveaux locaux de Fillière.
Désormais installées dans une ancienne minoterie qui a été complètement transformée, les deux sociétés disposent d’un showroom extérieur de 400 m² et d’un espace de vente intérieur de 350 m². S’ajoutent 120 m² de bureaux et 120 m² pour les collaborateurs (vestiaires, sanitaires, cuisine, salle de repos). « Il est vraiment important que les salariés bénéficient de bonnes conditions de travail et soient contents de venir chaque jour dans l’entreprise. Dans cet esprit, nos investissements matériels sont décidés avec l’équipe et visent systématiquement à réduire la pénibilité des tâches », explique Ivan Lescuier, le fondateur et dirigeant.
Elagage, espaces verts et jardins
Nées à dix années d’intervalle (2006 pour la première, 2016 pour la deuxième), les deux sociétés étaient auparavant implantées à Charvonnex. Membres du réseau Alliance Paysage qui fédère des paysagistes indépendants, elles déploient des activités très complémentaires.
Première entreprise d’Auvergne-Rhône-Alpes à avoir décroché le label S’EVE, ID Arbres & Jardins est spécialisée dans les travaux d’élagage et d’entretien des espaces verts des professionnels, copropriétés et particuliers. Engagée dans une démarche écoresponsable, elle mise sur un désherbage écologique, sans pesticide ni insecticide ou autres produits phytosanitaires.
ID Créations de Jardins se positionne quant à elle sur le marché des aménagements de jardins, espaces extérieurs, terrasses, spas, baignades biologiques, piscines naturelles… « Le respect de la biodiversité est un fil rouge pour nous. Par exemple, nos piscines n’utilisent pas de chlore mais un système de filtration à base de minéraux qui permet de retrouver les sensations de la baignade en eau douce », poursuit Ivan Lescuier.
Le dirigeant, qui a recruté sept salariés entre 2020 et 2021, programme encore cinq embauches cette année. Réalisé sur les bassins d’Annecy et du Genevois, son chiffre d’affaires progresse également et devrait approcher les 2 millions d’euros, soit deux fois plus qu’en 2020
Cet article a été publié dans le numéro 2498 de Bref Eco.