Toujours étudiant, Thomas Balana développe déjà son deuxième concept d'entreprise.
E.H.
Marchéco propose d’aider les gens à manger mieux tout en rémunérant correctement les producteurs.
« Le principe du bien manger est devenu omniprésent dans la vie des gens. Or, tout le monde passe plus de temps au travail et a moins de temps pour trouver de bons produits », constate Thomas Balana, jeune fondateur de Marchéco. Ingénieur de l'Insa Toulouse, Thomas Balana, qui poursuit ses études en master entreprenariat et management à l’IAE Lyon, a eu l'idée de son concept lors d'un voyage en Australie en 2016. Ce dernier vise à déployer des marchés bio dans les entreprises pour permettre aux employés de faire leurs courses sur leur lieu de travail.
Marchéco intègre alors l’incubateur Jean Moulin et rapidement, des « cycloprimeurs » sont engagés pour mettre en place ces marchés mobiles sur des lieux tests à travers Lyon.
Le marché est déjà validé
« Le marché est déjà validé. Je cherche actuellement à le développer en trouvant des clients et des financements », souligne Thomas Balana. Plusieurs entreprises ont déjà souscrit à cette offre comme le Pôle Pixel ou Altis. « Pour le moment, nous avons un partenariat avec moins de dix entreprises mais nous cherchons à nous développer rapidement », précise l’entrepreneur de 26 ans qui souhaiterait, à terme, trouver un partenaire pour l’accompagner.
Cet article a été publié dans le numéro 2321 de Bref Eco.