Tristan Destremau (à gauche) et Grégoire Henry, les cofondateurs.
Guillaume Bouvy
La société Vinovae, spécialisée dans les échantillons de bouteilles de vin (les Vinottes®) a déménagé, afin de poursuivre un développement solide. Une levée de fonds autour d’un million d’euros devrait bientôt être lancée.
Vinovae, la société fondée par Tristan Destremau et Grégoire Henry a récemment déménagé de quelques centaines de mètres, toujours à Lyon, non loin de l’usine Voisin à Gorge de Loup, pour une superficie totale de 260 m2. « Désormais, tout est concentré au même endroit. Cela permet d’être plus attractif. L’approvisionnement en matière sèche est réalisé une fois par an. Nous avons lancé un plan d’automatisation progressive de la ligne de production, en adéquation avec le chiffre d’affaires de Vinovae » explique Tristan Destremau. L’unité de production a une capacité de deux millions de Vinottes® par an, elle en produit entre 300.000 et 400.000 à ce jour.
Une entreprise 100 % made in France et écologique
Grégoire Henry ajoute : « Nous sommes fiers d’être une société 100 % made in France. » L’aspect écologique n’est pas en reste puisque les cartons utilisés pour emballer les échantillons sont 100 % recyclables. En outre, les échantillons sont envoyés par la Poste, en format lettre, ce qui est plus économique que s’il s’agissait de colis.
Enfin, l’entreprise a élargi sa clientèle du côté des tonneliers et étendu ses ventes du côté de l’Italie depuis juin, mais aussi du Chili et de l’Argentine depuis fin 2018. Au printemps 2019, un accord de distribution pour la Norvège, la Finlande et la Suède a été signé. « Ces pays sont intéressés par le PET qui est recyclable à 100 %. D’ailleurs, l’empreinte carbone est deux fois inférieure au verre », note Grégoire Henry. Vinovae n’exclut pas d’étendre sa clientèle aux restaurateurs dont le marché n’est pas encore mûr.
Entre 2017 et 2018, le chiffre d’affaires de la société a été quadruplé, et il a doublé entre 2018 et 2019, se rapprochant d’un million d’euros. « L’activité devrait à nouveau doubler d’ici l’an prochain », prévoient les cofondateurs.