Alban Razia (Bref Eco) et Calixte Payan (Sober Spirits) sur le plateau de BFM Lyon.
BFM Lyon
Chaque mardi, en direct à 17h45 puis en replay, Bref Eco s’invite chez BFM Lyon pour l'émission Lyon Business, le rendez-vous de l'économie lyonnaise. Cette semaine, nous avons reçu Calixte Payan, fondateur de Sober Spirits, une société lyonnaise qui fabrique des spiritueux sans alcool à partir de véritables spiritueux et qui rencontre le succès tant en France qu'à l'international.
Dans cette interview, Calixte Payan, 33 ans, explique comment il a créé en 2022 Sober Spirits, sa marque de spiritueux sans alcool. Alors qu’il tenait (et tient toujours) un bar à cocktails événementiel, il devait faire face à une demande grandissante pour des événements 100% sans alcool. « À l’époque, on était obligé de faire des mélanges de jus de fruits avec des sirops, pas extraordinaires, trop sucrés. Je me suis dit que, quitte à créer de vraies alternatives aux alcools, pourquoi je ne partirais pas directement des alcools ? Après deux ans de R&D, je me suis lancé ».
Il a bien sûr fallu trouver une méthode. Calixte Payan a choisi l’extraction d’alcool, utilisée par les parfumeurs. C’est donc à Grasse que l’opération a lieu. À partir d’un vrai rhum ou d’un vrai gin passé dans un alambic, un laboratoire sépare l’éthanol (réutilisé sur place en parfumerie) de la boisson de base. L’extraction est emportée dans le Beaujolais pour être confiée à la distillerie Crozet Frères à Thizy-les-Bourgs (Rhône), qui va réaliser quelques opérations complémentaires avant de mélanger l’extraction à une distillation sans fermentation de différentes plantes et épices destinées notamment à amplifier les arômes perçus originellement dans le spiritueux.
Désigné Meilleur spiritueux sans alcool au monde depuis trois ans !
Le succès a été très rapide grâce à un élément déterminant. « Nous avons envoyé notre produit à une compétition qui fait foi, à San Francisco et nous avons été nommés Meilleur spiritueux sans alcool au monde ; et cela s’est renouvelé ces trois dernières années ». Une distinction qui a porté le développement à l’export puisque Sober Spirits serait déjà le leader mondial. S’ajoutent deux phénomènes : la diminution globale de la consommation d’alcool et la mode mondiale du dry january qui est pour le sans alcool ce que « le mois de décembre est pour le Champagne ».
Les clients sont les bars à cocktails, les restaurants traditionnels ou étoilés, les cavistes, épiceries fines et particuliers (via le site web). Pas de supermarché car le produit se veut assez haut de gamme avec un coût de revient élevé et un prix de vente de 28 euros les 50 cl. L’expérience montre que les consommateurs ne sont pas uniquement les gens qui ne boivent jamais d’alcool. « 80 % sont des consommateurs d’alcool qui veulent faire une pause ou réduire leur consommation, ou qui sont au régime ou qui vont prendre le volant après… », détaille le fondateur de Sober Spirits.
100.000
Le nombre de bouteilles vendues dans le monde en deux ans et demi.
100.000 bouteilles ont déjà été vendues. Le chiffre d’affaires a atteint 1 million d’euros en 2024. Sober Spirits propose cinq produits actuellement (ersatz de rhum, gin, amaretto, apéritif amer, whisky bourbon) mais l’objectif est de créer « tous les grands classiques pour faire les cocktails au bar ou à la maison ». Et de poursuivre la conquête internationale, la marque Sober Spirits étant déjà présente dans 30 pays !
Dans cette émission, il a aussi été question de la présence de start-up de la région au CES de Las Vegas et au retour d'expérience de celles qui s'y sont rendues en 2024.
Lyon Business
L'ÉMISSION LYON BUSINESS, PARTENARIAT ENTRE BFM LYON ET BREF ECO, EST À RETROUVER EN REPLAY ET EN DIRECT SUR LA CHAÎNE BFM LYON, SUR LE CANAL 30 DE LA TNT ET SUR LES CHAÎNES 479 (BOX SFR), 315 (BOUYGUES) ET 915 (FREE).