Le groupe Ragois a été créé en 2008. En quatre ans, il est devenu une belle PME rentable, spécialisée dans la distribution de matériels pour l’agriculture, les espaces verts et le BTP. Adepte de la croissance externe, Pascal Ragois vient de reprendre la société vauclusienne Benoit distribution (enseigne B Dis).
Pascal Ragois ne perd pas de temps. Cet ancien directeur général France du groupe allemand Wacker Neuson (matériel de chantier) a créé Ragois holding finances (RHF) et la société Pascal Ragois Importation matériels BTP (PRIM BTP), en octobre 2008. Le groupe s’est spécialisé d’emblée dans la distribution de matériel de BTP. Trois mois plus tard, il engageait une diversification vers les machines dédiées à l’agriculture avec l’acquisition de Motoculture méridionale (chiffre d'affaires 2010 : 12,3 millions d'euros). Créée en 1961, l’entreprise arlésienne avait un site également à Noves (Bouches-du-Rhône).
A la fin de l’année 2009, Pascal Ragois créait PRCL Développement, une entreprise de logiciels destinés aux métiers de la distribution de matériel (agriculture, espaces verts et BTP), sous l’enseigne Trace équipement. Une année plus tard, c’était au tour de Teiss Agri (chiffre d'affaires 2010 : 1,236 million d'euros, Rochegude/Gard) de tomber dans l’escarcelle du groupe. Spécialisée dans le matériel agricole, la société est devenue depuis la 3ème agence de Motoculture méridionale.
Avec une régularité d’horloge suisse, le printemps de l’année 2011 a donc vu le rachat d’Etablissement Loc Sud (enseigne Locabrico), spécialiste arlésien des équipements destinés aux espaces verts en libre-service dans un bâtiment de 1 200 m2. Puis, en juillet suivant, Pascal Ragois, associé à l’ancien propriétaire de Teiss Agri, a acheté le fonds de la société Le Domaine à Pierrelatte (Drôme) et il a créé la société Agriterre qui distribue des matériels agricoles.
En 2012, le groupe a fait l’acquisition d’un bâtiment de 5 000 m2 sur un terrain de 2 hectares à Saint-Hilaire-de-Brethmas, dans le Gard, à côté d’Alès. Il vient également de racheter l’entreprise vauclusienne Benoit distribution (chiffre d'affaires 2012 : 5 millions d'euros, Le Pontet), organisée en deux pôles sous l’enseigne B Dis : agriculture et espaces verts. "La partie agriculture va devenir en novembre la 4ème agence de Motoculture méridionale. La partie espaces verts va passer à Saint-Hilaire-de-Brethmas et va devenir la deuxième agence de Locabrico. Quant à l’agence de Rochegude, elle fermera le 1er mars 2013, et la partie agricole du site sera transférée à Alès", annonce Pascal Ragois.
Excepté Agriterre, M. Ragois est propriétaire à 100 % de toutes les structures. Avec un chiffre d’affaires 2012 qui va atteindre les 32 millions d'euros, pour un effectif de 80 personnes, et des résultats très largement positifs, il n’a pas l’intention de s’arrêter là : "Nous avons six bases dans la région. Notre objectif est d’en avoir onze d’ici à cinq ans. Et nous projetons d’avoir quinze bases espaces verts dans les dix ans. Nous restons donc bien sûr à l’affût de toutes les opportunités."
Jacques Gelin
Sud Infos n° 804 du 19/11/2012