Gerflor ambitionne d'intégrer à sa production non plus 1.500 mais 5.000 tonnes de matériaux recyclés.
Paprec
Le fabricant de revêtements de sol Gerflor vient de créer une joint-venture – Floor to Floor – avec Paprec, spécialiste du recyclage, en vue d’améliorer ses performances en termes de réemploi des chutes de fabrication et de pose.
« Nos produits sont fabriqués avec du vinyle et sont donc recyclables. Nous avons d’ailleurs toujours recyclé nos chutes de fabrication dans nos usines, commente Arnaud Challande, directeur marketing, si bien qu’en moyenne, nos revêtements sont composés à 25 % de produits recyclés. Mais nous n’avons jamais pu en recycler 100 %».
Un problème existe en effet avec les produits complexes. Depuis 2012, un premier partenariat avec Paprec a permis de traiter les produits ayant un envers textile. L’entreprise sépare les matériaux et le recyclage devient possible. Et pour le reste ? Une solution a été trouvée pour les produits hybrides, grâce à une nouvelle machine qui sera prochainement installée sur un site Paprec dans le Maine-et-Loire. Floor to Floor investira 3 millions d’euros pour cette machine qui traitera les chutes des cinq sites Gerflor de France. L’activité créera six emplois dès cet été.
D’ici quelques années, nous construirons un nouveau site en Rhône-Alpes
Lorsque le tonnage sera suffisant, une deuxième phase interviendra, consistant à autonomiser le travail de Floor to Floor. « D’ici quelques années, nous construirons un nouveau site en Rhône-Alpes, au plus près de nos usines de Tarare et de Saint-Paul-Trois-Châteaux », confie Arnaud Challande.
Au même moment, Floor to Floor aura développé une deuxième activité : la récupération des chutes de pose, sur chantier. Un gisement conséquent puisque ces chutes représentent 5 à 10 % des surfaces traitées et ne sont que très ponctuellement récupérées.
Au final, Gerflor espère passer de 1.500 à 5.000 tonnes de chutes récupérées. La future usine pourrait employer une trentaine de personnes et « à long terme, le dispositif devrait être financièrement neutre ».
Le Groupe Gerflor, qui a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 830 millions d’euros (doublement en 10 ans) avec 3.500 employés, possède 13 sites de production dans le monde.