Jean-Guillaume Despature est à la tête de Somfy.
Laurent Cousin
Somfy boucle son exercice 2017 sur un chiffre d'affaires de 1,25 milliard d'euros, en hausse de 10,1 % par rapport à l'année précédente. Le groupe haut-savoyard note un intérêt grandissant pour ses solutions motorisées et connectées pour l'habitat.
Somfy dont les ventes avaient progressé de 10,2 % en 2016 a maintenu le rythme l'année dernière. Le spécialiste haut-savoyard des solutions d'ouverture et de fermeture du bâtiment enregistre une hausse de 10,1 % (10,3 % à périmètre comparable) de son chiffre d'affaires avec une progression de 12,3 % au second semestre (8,5 % sur les six premiers mois de l'année).
Digitalisation et internationalisation
L'activité sur l'Asie-Pacifique, l'Amérique, l'Europe de l'Est, l'Europe du Nord et du Centre, la France a été particulièrement bonne avec des taux de croissance à deux chiffres. Elle l'est un peu moins en Allemagne et en Europe du Sud mais reste néanmoins positive. « La bonne orientation de ces chiffres témoigne de l'intérêt grandissant des consommateurs des différents continents pour les solutions automatisées et connectées dans l'habitat. Aussi vient-elle conforter la politique d'innovation, axée sur la digitalisation, et la stratégie d'internationalisation menée par le groupe », note sa direction dans un communiqué.
Les résultats du second semestre ont été impactés par différents facteurs (renchérissement du coût des matières premières, conquête de parts de marché…), ce qui devrait se traduire par un recul du résultat opérationnel courant.