La réhabilitation des logements de la résidence Pranard (6 bâtiments de 343 logements) s'inscrit dans le cadre du Programme National de Renouvellement Urbain.
T.B.
À Villeurbanne, le quartier des Buers poursuit sa mue. Depuis 2021, des réhabilitations sont entreprises dans la résidence Pranard par son propriétaire, le bailleur social Est Métropole Habitat. Les travaux franchissent une nouvelle étape.
Entre 2021 et 2024, la résidence Pranard avait déjà connu des changements puisqu’Est Métropole Habitat (EMH) avait entamé la réhabilitation de 210 logements, la démolition de 50 logements, et la création de 21 logements en extension et surélévation. Depuis le début du mois de mai, les derniers travaux de la résidence ont démarré, dont ceux dits de « Seconde vie ».
De 117 à 148 logements
À mi-chemin entre une réhabilitation et une démolition reconstruction, la « Seconde vie » permettra de passer de 117 logements à 148 logements dans le bâtiment F (dit la Grande Barre) de la résidence. La structure du bâtiment sera conservée mais les éléments intérieurs (cloisons, parquets, sanitaires) seront retirés pour modifier les espaces et redimensionner les typologies de logements. Grâce à ce redimensionnement, la Grande Barre comprendra désormais 48 logements étudiants et 98 logements familiaux.
En outre, les logements seront structurés de façon que les pièces d'eau et les chambres soient orientées vers l'est (direction l'autoroute et le canal de Jonage). Les pièces à vivre seront orientées vers l'ouest, le côté rue. C'est justement sur ce côté ouest qu'une nouvelle façade dotée de balcons sera ajoutée. De plus, le bâtiment va bénéficier d’une isolation thermique biosourcée et sera raccordé au réseau de chauffage urbain.
Une opération de 17,9 millions d'euros
En gardant la structure du bâtiment, la « Seconde vie » limite l'impact carbone de l'opération. Ce sont 3 000 tonnes des CO2 qui seront économisés par rapport à une opération de démolition-reconstruction.
Les travaux, qui sont menés par Bouygues bâtiment Sud-Est avec l'agence d'architecture RVA et les sociétés Berim, Franck Boutte et Alhyange, devraient être livrés pour le printemps 2027. Au total, l'opération devrait coûter 17,9 millions d'euros. 4 millions d'euros sont apportés en fonds propre par EMH, 8,6 millions d'euros sont issus de prêts contractés auprès d'Action Logement ANRU, la Caisse des dépôts et consignations, ainsi que la Banque des territoires. L'opération est bouclée avec 5 millions d'euros de subventions de l'ANRU, de la Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne.
Le dispositif « Seconde vie »
Le dispositif « Seconde vie » permettra d'apporter un avenant à la convention APL. Ainsi, les loyers passeront de 4,5 €/ m² à 6€, comme pour le neuf. Il permettra également de bénéficier d'emprunts à 40 ans et d'une exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties sur 25 ans, comme pour le neuf.