Une quarantaine d’experts lyonnais ont établi une liste de 13 propositions.
DR
Mettre au cœur du débat l'importance de l'urbanisme et du logement pour lutter contre la solitude et créer du lien social : tel est le cheval de bataille d'un collectif lyonnais qui va défendre treize propositions concrètes et une tribune nationale lors du Congrès HLM. Objectif : appeler à un sursaut politique et collectif.
Lors du 85e congrès HLM de l’Union sociale de l’habitat, qui se déroule du 23 au 25 septembre, à Paris, 21 acteurs lyonnais de l’urbanisme et de l’habitat, regroupés en collectif, comptent bien faire entendre leur voix. Ils ont signé une tribune nationale – « Contre l’isolement social, inventons un urbanisme relationnel ».
Encourager la création de tiers-lieux
Emmenés par Nicolas Mer, directeur général adjoint d’Aatiko, cabinet de conseil expert des acteurs de l’habitat, et David Meynard, président de Récipro-Cité, société d’ingénierie du vivre-ensemble, ces derniers ont aussi élaboré, avec d'autres experts - 40 en tout : promoteurs, bailleurs sociaux, architectes, sociétés de l’économie sociale et solidaire (ESS), maîtrise d’usage, cabinets de conseil, etc. -, treize propositions concrètes pour construire des villes qui créent du lien social et luttent contre l’isolement.
Quelques exemples ? « Conforter les organismes HLM du territoire en tant qu’acteur majeur de l’urbain » ou encore « systématiser la mise en place d’au moins un tiers-lieu à l’échelle d’un quartier en renouvellement ou en création ».
L'OMS dénonce « une épidémie de solitude »
Car le constat de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est sans appel : le monde est entré dans « une épidémie de solitude ». La solitude augmente par exemple de 26 % le risque de décès prématuré.
Aussi, ce mouvement des acteurs de l’habitat et de l’urbanisme en faveur du lien social possède une « dimension transpartisane. Nous ne voulons pas être récupérés politiquement », préviennent Nicolas Mer et David Meynard. « Nous sommes un mouvement indépendant, mais nous voulons peser sur le débat dans les campagnes locales », racontent-ils. Objectif : que leurs propositions soient reprises dans les programmes des candidats.
Dupliquer le modèle lyonnais sur le territoire national
Le collectif compte bien essaimer au niveau national ce que David Meynard appelle « l’exceptionnalité lyonnaise ». « Lyon est une ville à taille humaine, avec des acteurs structurés autour de cette thématique », constate-t-il. L’association d’aide au logement Habitat et Humanisme, membre du collectif et signataire de la tribune, est par exemple née à Lyon dès 1985.
« Ces propositions ont été réfléchies pour être duplicables sur l’ensemble du territoire, notamment dans les petites villes et les territoires ruraux. La France périurbaine est celle qui souffre le plus en matière d’infrastructures sociales. Il faut que les élus puissent s’emparer de ces propositions », insiste Nicolas Mer. Pour David Meynard, « notre plaidoyer est le bon ; il faut continuer à frapper plus fort et plus loin ».
Les signataires de la tribune
Aatiko, Adequation Acolea, Association Ville et Aménagement Durable, Atelier Pop Corn, Café intergénérationnel “Chez Daddy”, Cap Habitat Coopératif, Eiffage Immobilier Centre Est, Fédération Française pour les Liens Sociaux, GIE La Ville Autrement, Habitat et Humanisme, Habitat et Partage, Habitéé, Intermède, Kaléido’scop, Linkcity, Méti-Cité, Passagers des Villes, Récipro-Cité, 1001 Vies Habitat.