Le comité de direction de Récipro-cité.
Récipro-cité
Serge Le Boulch, le fondateur de Récipro-cité, la société spécialisée dans l'étude et le conseil pour l'habitat intergénérationnel, a cédé l'entreprise aux membres du comité de direction le 1er août dernier.
Anciennement directeur du développement et directeur administratif et financier, David Meynard et Luis Marinho sont aujourd'hui président et directeur général de Récipro-cité. Le comité de direction de l'entreprise de l'économie sociale et solidaire est complété par les quatre directeurs territoriaux, ainsi que les directrices de l'innovation et du pôle gestion-animation et formation. « Ce sont les gens qui ont contribué à faire grandir le projet, depuis des années, qui en sont devenus les propriétaires. C'est la plus belle histoire que l'on pouvait écrire. C'est dans la continuité de ce qui a été insufflé par Serge (Le Boulch). Nous sommes tous rentrés progressivement dans le sujet et l'avons porté », commente le nouveau président David Meynard.
Ce changement de gouvernance apportera « plus de collégialité dans les décisions », précise David Meynard. « Les décisions étaient prises en comité de direction et continueront de l'être dans un comité qui s'avère être, en plus, le collège des associés ».
Adapter les territoires au vieillissement de la population
Aujourd'hui, Récipro-cité intervient dans deux blocs de métier. Il y a dans un premier temps l'activité de bureau d'études et de conseil. Il accompagne maîtres d’ouvrage et collectivités locales à penser un habitat qui inclut des lieux de rencontre et de partage. Mais aussi à penser un territoire avec une dimension sociale favorisant l'accompagnement du vieillissement de la population. Il faut dire que l'accroissement de la population des plus de 60 ans est estimé à 8,6 millions d'individus entre aujourd'hui et 2060.
Le second métier est celui de la gestion, animation et accompagnement humain « qui permet de créer des liens de solidarité et de partage au sein de l'habitat, ce qu'on a un peu oublié depuis 70 ans, depuis que les gardiens et les employés d'immeubles ont disparu », regrette le président de Récipro-cité. L'entreprise lyonnaise intervient aux côtés de deux principaux partenaires, 1001 Vies Habitat pour la marque Chers Voisins et Eiffage pour la marque Cocoon'Age.
L'animation de vie de quartier dans des tiers-lieux
Récipro-cité, qui a dépassé le seuil symbolique des 60 salariés en 2023, a également investi les tiers-lieux dans l'optique de s'inscrire à l'échelle des quartiers. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros l'année dernière, et compte désormais quatre tiers lieux à Vénissieux, Asnières-sur-Seine, Montpellier et Lagord. D'autres verront le jour à Annecy et dans le quartier des Girondins dans le 7e arrondissement de Lyon.
Récipro-cité lance le premier réseau de l'habitat intergénérationnel
L'entreprise lyonnaise a également lancé, cette année, le réseau de l'Habitat InterG. Le réseau a vocation à « promouvoir le déploiement de solutions alternatives et durables pour l’habitat des personnes âgées et la cohésion sociale et intergénérationnelle ». L'idée est de pouvoir obtenir un cadre législatif et financier aux côtés des différents acteurs de l'habitat intergénérationnel.