Les contributeurs des 13 propositions pour construire des villes qui créent du lien social, dont font partie les membres du collectif.
Alors que l’isolement social touche des millions de Français et que les alertes se multiplient, il est temps de regarder en face ce fléau silencieux. Plutôt que de le subir, faisons de la ville un levier de lien social, de prévention et d’inclusion. Cette tribune, portée par des acteurs et actrices de l’urbanisme, du logement et de la vie sociale engagés sur tout le territoire, appelle à un sursaut collectif et politique.
Le 30 juin 2025, l’Organisation Mondiale pour la Santé publie son premier rapport (1) appelant à retisser des liens sociaux après avoir décrété en 2023 que le monde était entré dans une épidémie de solitude.
En France, l’isolement social et le sentiment de solitude progressent à un rythme alarmant. Aucun territoire, aucune classe sociale, aucune génération n’est épargnée. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
Ce n’est pas une fatalité
Et ce n’est pas seulement la conséquence d’une société individualiste : être libre, ce n’est pas être seul. Ce sont les politiques publiques, les choix d’aménagement, les stratégies de logement qui peuvent inverser la tendance – à condition d’en faire une priorité collective.
Repenser nos territoires pour tisser du lien
À l’heure où 8 Français sur 10 considèrent leur attachement au territoire comme moteur du lien social, il est urgent de remettre les lieux de vie au cœur du projet urbain. Espaces publics partagés, cafés, bibliothèques, centres sociaux, cuisines collectives… Ce sont ces lieux du quotidien, souvent fragiles, parfois menacés de disparition, qui permettent de faire société.
Des territoires comme Lyon montrent la voie. Historiquement terre de convivialité, la ville a su inventer des modèles réplicables partout en France et en Europe.
Nous, professionnel·le·s de l’urbanisme, du logement et du vivre-ensemble, portons aujourd’hui un appel national pour en faveur d’une ville plus humaine et plus résiliente, dans laquelle la technologie est un outil et les liens sociaux une finalité.
Dans ce contexte pré-électoral propice au débat public nous faisons 5 propositions pour lutter, ici et maintenant, contre l’isolement social :
Afin de passer de l’intention à l’action, notre collectif propose 13 recommandations pour planifier, aménager, construire, réhabiliter, gérer, faire vivre des villes et des villages qui créent des liens.
Renforcer les liens sociaux est un acte de prévention à haute valeur ajoutée (santé mentale, entraide, vieillissement actif, réduction des dépenses publiques à long terme…) inventons donc un urbanisme relationnel qui protège et relie plutôt qu’il n’isole.
Élu·e·s, collectivités, bailleurs, associations, citoyen·nes : inspirez-vous, inspirez-nous en rejoignant notre collectif.
(1) « From loneliness to social connection : charting a path to healthier societies », « De la solitude aux liens sociaux : ouvrir la voie vers des sociétés plus saines »
Cette tribune a été publiée par un collectif de 20 organisations. Elle n'engage que ses auteurs.
Les signataires : AATIKO, ADEQUATION, ACOLEA, Association Ville et Aménagement Durable, Atelier Pop Corn, Café intergénérationnel “Chez Daddy”, Cap Habitat Coopératif, Eiffage Immobilier Centre Est, Fédération Française pour les Liens Sociaux, GIE La Ville Autrement, Habitat et Humanisme, Habitat et Partage, Habitéé, Intermède, Kaléido’scop, Linkcity, Méti-Cité, Passagers des Villes, Récipro-Cité, 1001 Vies Habitat.