CSAW Europe 2025 : la cybersécurité en compétition à Valence
Pixabay
Grenoble INP – Esisar, UGA, accueillera le 14 novembre la finale européenne du CSAW 2025 (Cyber Security Awareness Week), pour la neuvième année consécutive. L’événement, initié en 2003 par la New York University, est devenu la plus grande compétition académique mondiale dédiée à la cybersécurité.
Près de 900 participants sont attendus sur le site valentinois, dont une centaine de finalistes issus de 15 pays et 30 universités. En tout, plus de 400 étudiants concourront simultanément à New York, Abu Dhabi, Kânpur, Mexico et Valence, sélectionnés parmi 3 000 candidats.
La robotique au cœur des enjeux
Cette édition mettra à l’honneur la robotique sécurisée, un enjeu en forte croissance alors que les robots génèrent plus de 10 % du trafic web mondial. Une nouvelle épreuve, le TrustRobotics Challenge, récompensera les projets de recherche les plus innovants en matière de « robotique sûre ».
Soutenu par de nombreux partenaires publics et privés, le CSAW vise aussi à rapprocher la recherche, les entreprises et les étudiants autour des enjeux de la cybersécurité. Un programme parallèle (ateliers, conférences, démonstrations, interventions d’experts) permettra au grand public et aux scolaires de découvrir les métiers du secteur.
Avec près de 900 visiteurs et participants chaque année, le CSAW s’impose désormais comme un rendez-vous majeur de la cybersécurité en Europe.