TH anticipe, dès la conception, la fin de vie de ses modules.
Pierto
Spécialiste de la construction hors site d’habitats modulaires bas carbone, TH accélère son développement industriel grâce à un tour de table de 5,4 millions d'euros auprès de La Banque des Territoires, de NCI et du groupe Lhotellier.
Avec la fabrication hors site d’habitats modulaires à faible impact environnemental, TH répond aux enjeux liés à l’urgence climatique tout en apportant une solution efficace à la pénurie de main d’œuvre qualifiée dans le bâtiment et à l’inflation des coûts des chantiers.
Fondée en 2014 en Haute-Savoie, la société basée à Saint-Félix annonce une levée de fonds de 5,4 millions d'euros auprès de la Banque des Territoires (dans le cadre de France 2030), déjà présente à son capital depuis 2023. Le tour de table associe deux nouveaux acteurs majeurs ancrés dans les écosystèmes territoriaux : NCI via son fonds NCITY et l'opérateur global en construction Lhotellier.
20 millions d'euros de commandes
Cette levée de fonds intervient à un moment charnière du développement de TH, qui a déjà signé pour 2025 un carnet de commandes de plus de 20 millions d'euros. Sa clientèle est constituée de promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux, collectivités, architectes qui utilisent les modules préfabriqués pour construire des logements collectifs, des hébergements étudiants, des maisons individuelles et des établissements recevant du public (collèges, crèches...).
Pensés pour répondre aux exigences évolutives de la réglementation énergétique et environnementale de la construction neuve (RE2020), ses habitats modulaires sont bas carbone, construits en deux fois moins de temps et émettent 35% de GES en moins qu’une construction en maçonnerie traditionnelle. Ils peuvent par ailleurs être démontés et déplacés en fonction de l’évolution des besoins. Grâce à une méthode de construction optimisée, les finitions et les réserves de chantier sont réduites au strict minimum, tout en offrant une grande liberté architecturale.
L’assemblage des modules en 3D est effectué dans une fabrique de 8 000 m² implantée à Dole dans le Jura, desservant le quart Nord Est de la France. Une deuxième fabrique, d’une surface de 10 000 m² est opérationnelle depuis janvier 2025 près de Saint-Quentin (Aisne). Elle produit déjà d’importants projets pour des bailleurs sociaux des Hauts de France.
Cap vers l'Ouest
« Pour donner suite à nos implantations réussies dans l'Est et le Nord de la France, nous continuons notre déploiement territorial, cette fois-ci vers la Normandie et l'Ouest de la France. Comme toujours, nous procédons étape par étape en nous appuyant sur un ancrage local fort et en nous assurant de contribuer à la mise en place d'un écosystème régional à impacts positifs, tant au niveau environnemental que social », annonce Alain Bejean, le président de TH.
Le partenariat mis en place avec le groupe Lhotellier porte déjà ses fruits, avec plusieurs opérations programmées. Lorsque le marché normand sera arrivé à pleine maturité et les projets locaux suffisamment nombreux, le groupe haut-savoyard ouvrira un troisième site de production au sein de la métropole de Rouen avec d’importantes créations d’emplois locaux à la clé.
Recrutements
Cette approche territoriale avec des ETI locales fortement implantées vient compléter la stratégie industrielle déjà mise en place avec le groupe Bouygues Construction au niveau national sur des projets de grande envergure, qui s’illustre notamment par la réalisation de 300 hébergements pour étudiants à Cuffies (Aisne) et d’un collège de 400 élèves à Bagneux (Hauts-de-Seine).
TH emploie 120 salariés et prévoit une trentaine de postes supplémentaires en septembre 2025. Elle a livré à ce jour 700 modules représentant 400 logements et a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 5 millions d'euros. Ses ventes devraient s’établir à 20 millions d'euros cette année et autour de 35 millions d'euros en 2026.