Le spécialiste haut-savoyard des ouvertures et fermetures du bâtiment a enregistré une croissance soutenue de son chiffre d'affaires en 2016.
Somfy boucle son exercice 2016 sur un chiffre d'affaires de 1.131 milliard d'euros, en hausse de 6,7 % par rapport à 2015 malgré des effets de change et de périmètre légèrement négatifs. Toutes les zones géographiques et toutes les activités ont progressé.
Même tendance haussière pour son résultat opérationnel courant (+7,3 %) qui s'établit à 177.7 millions d'euros. Selon la direction du groupe, la hausse a été limitée par la fluctuation des taux de change et l'accroissement des coûts de structure en raison des investissements à caractère stratégique (R&D, transformation digitale, force commerciale, marque).
Le résultat net (143,4 millions d'euros) diminue de 13 % mais ressort à +12,7 % une fois retraité au regard des éléments non recurrents survenus en 2015 (profit de sortie du capital de Ciat et Faac, provision pour dépréciation des intérêts dans Garen Automaçao et Giga).
Situation financière
Sur 2016, la capacité d'autofinancement du groupe haut-savoyard, spécialisé dans les ouvertures et fermetures du bâtiment, s'est élevée à 181,7 millions d'euros. Elle a couvert l'augmentation des besoins en fonds de roulement, la hausse des investissements, le versement de dividendes et les acquisitions de l'exercice.
Acteur de la maison connectée
Pour 2017, Somfy prévoit un ralentissement de la croissance et une stabilité de la marge opérationnelle. Il va par ailleurs lancer son plan « believe and act » qui le positionnera comme un acteur central sur le marché de la maison connectée.
Enfin, le groupe relance son projet de division par cinq du nominal de l'action afin de favoriser l'entrée de nouveaux actionnaires.