Infinity appartient aux nouvelles gammes dont le lancement est une réussite pour Maped.
Maped
Acteur majeur des fournitures scolaires et des solutions pédagogiques, le groupe haut-savoyard Maped dresse un premier bilan positif de la rentrée avec des ventes en croissance et une offre en phase avec les besoins.
La rentrée scolaire 2025-2026 s’est bien passée pour Maped dont les ventes sont supérieures à celle du secteur. Sur la première période (données du 22 juin au 27 juillet*), le marché global des accessoires scolaires en grandes surfaces alimentaires, du coloriage et de l’écriture progresse de 5,7 % en volume et de 2,6 % en valeur.
Le fabricant haut-savoyard de fournitures scolaires et solutions pédagogiques se démarque avec une croissance de 9,2 % en volume et 5,9 % en valeur. Sur le marché particulièrement dynamique (+ 9 % en volume) des accessoires scolaires (taille-crayons, ciseaux, compas, instruments de traçage et gommes), il progresse encore plus fortement (+ 10,8 % en volume).
Une stratégie pertinente
Ce constat confirme son leadership puisque Maped détient déjà 65 % de parts de marché en valeur et 55 % en volume. Même tendance pour l’écriture : les ventes de crayons graphites croissent de 23,2 % soit 12,6 points de plus que le marché ; celles de feutre effaçables à sec de 19,3 % soit 5 points de plus que le secteur.
Dans une conjoncture difficile depuis plusieurs années (démographie en baisse, tendance au recyclage et à la réutilisation des fournitures), le groupe mise sur une stratégie de marque innovante et différenciante pour tirer son épingle du jeu.
C’est le cas de la gamme Kidy Learn Concentration (avec stimulation sensorielle pour aider à se concentrer), qui représente à elle seule, un quart du chiffre d’affaires du e e-shop de Maped. Commercialisée il y a seulement quelques mois, elle s’impose déjà comme l’un des meilleurs lancements de la marque de ces dernières années.
Le succès est également au rendez-vous pour les lignes Infinity (crayons qui durent 10 fois plus longtemps) et Néon, qui séduit par ses couleurs flashy et son aspect ludique. « Nous restons prudents car nous ne sommes qu’à mi-parcours de la rentrée et les prochaines semaines seront décisives. Mais ce premier bilan est encourageant ! On retient surtout que la demande est forte, les consommateurs sont en attente de produits apportant une valeur ajoutée. La croissance de nos ventes pour cette rentrée vient confirmer la pertinence de notre stratégie », résume Antoine Lacroix, le président de Maped.
Maped en bref
Création : 1947 à Annecy
CA 2024 : 189 M€ dont 80 % à l’export dans 120 pays
Effectif : 1 800 salariés
Trois sites de production intégrés : Chine, Mexique et France
* Source : Circana - HM SM France.