César Clary (Aéroports de Lyon) et Clément Bongibault (E-Recyle).
V.Védrenne
À l’occasion des fêtes de fin d’année, Bref Eco vous propose de (re)découvrir chaque jour l’un des neuf lauréats des Trophées Bref Eco de l’Innovation 2025. Aujourd'hui, zoom sur e-recycle, lauréat dans la catégorie « Produits ou services grand public ».
Acheter un smartphone reconditionné est devenu un acte banal. Mais acheter un smartphone reconditionné sans mauvaise surprise, c’est moins courant. Comment les reconditionneurs si prennent-ils pour tester tous ces appareils ? Clément Bongibault et Arnaud Guillaume, qui ont créé à Lyon la société E-Recycle en 2014, ont trouvé une solution pour résoudre la quadrature du cercle, à savoir fiabiliser le diagnostic et traiter de gros volumes pour assurer la rentabilité. « Nous avons développé une chaîne automatisée de diagnostic de smartphones suite à notre levée de fonds en 2023 », explique Clément Bongibault. Cette solution, unique en France, permet de contrôler la fonctionnalité des produits sur plus de 40 points en moins de 2 minutes 30. « Notre système intègre un bras robotisé équipé d'un double préhenseur alimentant deux machines de tests fonctionnels ».
Découvrez son innovation !
Conçu avec Isycod (Vaulx-en-Velin), ce dispositif révolutionne les procédés de reconditionnement d’E-Recycle. « Notre innovation assure un diagnostic plus rapide, plus précis et standardisé, garantissant une qualité constante et permettant de redonner vie, en France, à un plus grand nombre d’appareils et d’éviter ainsi les impacts environnementaux liés aux achats de produits neufs », détaille l’entrepreneur. « Notre innovation se démarque radicalement des pratiques actuelles, manuelles et/ou délocalisées ».
La capacité de diagnostic a triplé, passant de 20 000 à 70 000 appareils par an
E-Recycle est ainsi passé d'un modèle artisanal à un processus industrialisé. « Nos premiers résultats sont probants : la capacité de diagnostic a triplé, passant de 20 000 à 70 000 appareils par an ». Cette automatisation permet de générer des économies substantielles tout en réduisant les erreurs, conférant un avantage compétitif majeur à l’entreprise. Avec un coût divisé par trois, la différence avec les entreprises chinoises est en effet largement diminuée !
Par ailleurs, les opérateurs délestés de ces diagnostics peuvent se concentrer sur la réparation des smartphones qui le nécessitent (35 % des cas). Et pour aller dans le sens de plus de circularité locale, E-Recyle source 97 % de ses appareils en France via son site web pour les particuliers et les entreprises, auprès des boutiques Orange et du réseau Fnac/Darty. Ils sont revendus à 80 % en direct sur le site web E-Recycle et sur les marketplaces, ainsi que dans quelques boutiques de téléphonie et auprès des magasins d’occasion.
Avec cet outil, les associés d’E-Recyle espèrent multiplier leur chiffre d'affaires par 6 d'ici 3 ans, pour atteindre ainsi 30 millions d’euros.
Aéroports de Lyon, partenaire des Trophées Bref Eco de l’Innovation
Partenaire de notre événement, Aéroports de Lyon a remis le trophée à e-recycle. La parole à César Clary, responsable digital et innovation.
Demain, découvrez le dernier portrait de lauréat des Trophées Bref Eco de l’Innovation 2025.
