Entièrement couvert pour limiter les nuisances, le nouvel outil industriel réduit les transports de matériaux.
Vicat
Annecy Béton Carrières vient d’inaugurer un investissement de 8,6 millions d’euros réalisé sur la carrière de Planaz à Desingy, aux confins de la Haute-Savoie et de l’Ain.
Autorisé par la préfecture en 2014, l’aménagement est réalisé sur les 51 hectares du gisement dont l’exploitation est prolongée pour une durée de 25 ans. Il permet de réaliser sur site des opérations qui nécessitaient auparavant le transport des matériaux à une trentaine de kilomètres, sur l’établissement de Cran-Gevrier. Une fois extraits, les matériaux sont acheminés jusqu’au nouvel outil pour être criblés - les grains sont triés par des cribles de différentes tailles - puis lavés. Les concasseurs prennent le relais pour réduire la taille des éléments qui sont encore essorés avant d’être stockés dans des trémies et silos, selon leur nature et leur dimension. Les boues de lavage sont, de leurs côtés, pressées et transformées en galettes servant au réaménagement de la carrière.
Les travaux nécessaires pour cet investissement se sont déroulés sur une année, entre l’été 2017 et l’été 2018. Ils vont se prolonger en 2019 avec la réalisation d’un carrefour d’accès, puis d’ici deux ans, avec le déplacement d’un tronçon de la route départementale.
Un gisement de 51 hectares
La carrière de Planaz répond aux forts besoins en matériaux de construction dans un rayon de l’ordre de 45 km. La construction de son unité de traitement a nécessité de réaliser une canalisation de 5 km la reliant au Rhône. « Compte tenu du déficit chronique en eau de notre bassin d’implantation, nous allons pomper l’eau au niveau du barrage de Seyssel. Et nous recyclons 97 % des eaux de process », précise Jean-Luc Martin, le Pdg d’Annecy Béton Carrières, qui a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 7,3 millions d'euros avec 5 personnes.
Conçu par la direction de la performance industrielle de Vicat, actionnaire à 50 % de la société avec Ceccon Frères (50 %), cet outil sur mesure augmente la capacité de production du site et permet de mieux répondre aux demandes spécifiques. Il a été entièrement pensé pour limiter l’impact environnemental de l’exploitation. Les dispositifs mis en place portent, entre autres, sur la récupération des eaux de pluie, le traitement des poussières ou encore la pose d’un bardage phonique.
Cet article a été publié dans le numéro 2375 de Bref Eco.