Dans la région, Chovet intervient actuellement sur le site Vicat de Montalieu-Vercieu (Isère) pour la construction d’un nouveau silo.
Vicat
Filiale du groupe de construction et d'immobilier Demathieu Bard, l'entreprise villeurbannaise Chovet DB2i, spécialisée dans l'ingénierie industrielle, franchit une nouvelle étape de son développement en réorganisant son capital autour de l’équipe de management qui en prend le contrôle majoritaire.
Créée en 1963 par un ingénieur lyonnais, Chovet DB2i est une société d'ingénierie industrielle spécialisée dans les domaines du verre, du ciment, des minéraux et matériaux industriels... Elle compte comme clients des entreprises comme Vicat, Lafarge, Owens Illinois...
Depuis 2014 et l'arrivée du groupe de construction Demathieu Bard à son capital, l'entreprise de 30 personnes accompagne les grands groupes industriels dans leurs projets d’envergure en France et à l’International. Ainsi, plus de 70 projets ont été menés dans quatorze pays. Ces deux dernières années, elle a enregistré une accélération de la croissance de son activité avec un chiffre d’affaires proche de 8 millions d'euros en 2022.
L'entreprise, qui devient aujourd'hui Chovet, franchit une nouvelle étape dans son développement, en reprenant son indépendance. L’opération de réorganisation du capital permet à l’équipe de management, emmenée par son président Georges Sontag et son directeur général Damien Michel, de détenir la majorité du capital de l’entreprise. Ils sont accompagnés dans l'opération par le fonds FRI Auvergne-Rhône-Alpes 2, géré par Siparex, qui entre au capital, et par le groupe Demathieu Bard qui conserve une participation.
Les enjeux prégnants de décarbonation offrent à la société des perspectives porteuses
L’ambition des dirigeants est de maintenir l’intensité de la croissance organique de la société pour confirmer sa position comme un des leaders dans les services d’ingénierie spécialisés dans ses métiers traditionnels, tout en finalisant sa structuration dans le domaine de la transition énergétique. En effet, « les enjeux prégnants de décarbonation offrent à la société des perspectives porteuses alors qu’elle est déjà très présente auprès des cimentiers européens dans l'utilisation de combustibles et de matériaux alternatifs et la production de ciments bas carbone ».
Des chantiers dans la région
Dans la région, Chovet intervient en ce moment sur le site Vicat de Montalieu-Vercieu (Isère) pour la maintenance d'un silo existant de clinker et la construction d’un nouveau silo d’une capacité de 74.000 tonnes. Elle est aussi intervenue sur le chantier de reconstruction d'un four pour la verrerie O-I à Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme).