La partie amont de la filière bois fait son entrée dans le groupe Plattard/Samse.
Le fabricant et négociant de matériaux pour le BTP Plattard s'allie à Samse pour racheter la société Provvedi, spécialisée dans l'exploitation forestière, la scierie et la deuxième transformation du bois.
Le Groupe Plattard, entreprise de Villefranche-sur-Saône (fondée il y a plus de 140 ans), a connu une nouvelle année de croissance. Son chiffre d’affaires est passé de 238 millions d’euros en 2021 à 250 millions d’euros en 2022. Le groupe fabrique ses propres éléments en béton avec le sable de la Saône et se positionne comme négociant sur l’intégralité des autres produits du BTP, pour les professionnels et les particuliers. Il emploie 575 collaborateurs au sein de son siège, de son unité de fabrication et de ses 30 agences de proximité.
Une filière bois stratégique
En 2009, le groupe grenoblois Samse (CA 2022 : 1,9 Md€ ; 6 150 pers.), lui aussi spécialisé dans le négoce de matériaux de construction, était entré au capital de Plattard à hauteur de 30 %. L’année dernière, les deux entités ont commencé à structurer leur filière bois en créant Fibopan, une structure regroupant les enseignes Henry Timber, Mauris Bois, Socobois et Ollier Bois (Plattard), représentant un chiffre d’affaires consolidé de 280 millions d’euros (470 collaborateurs et 19 agences).
Les dirigeants des deux entités souhaitaient également se positionner sur la partie amont de la filière pour bien maîtriser la nouvelle donne réglementaire (RE 2020) et les aspirations sociétales de décarbonation de la construction. Ils viennent de concrétiser cet objectif en reprenant le groupe du Haut-Beaujolais Provvedi.
Une chaîne intégralement maîtrisée
Spécialisé dans l'exploitation forestière, la scierie et la deuxième transformation du bois, le groupe Provvedi a été fondé dans la vallée d'Azergues en 1978 par François Provvedi, fervent promoteur du bois de Douglas et des circuits courts. Le groupe emploie près de 60 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. C’est Pascal Gasparian qui a été choisi par le directoire de Plattard pour diriger désormais cette nouvelle filiale industrielle détenue à 55 % par Plattard SAS et à 45 % par Henry Timber, filiale bois de Samse.