Edouard Burel, l'un des deux cofondateurs d'Easymur, présente son panneau-mur.
Patrick Vercesi
Spécialisée dans la réalisation de bâtiments éco-durables, la jeune pousse Easymur passe à la vitesse supérieure.
Créée en 2015 par Edouard Burel et Thierry Pauget, la jeune entreprise drômoise Easymur, installée sur l'Ecoparc de Rovaltain et spécialisée dans la réalisation de bâtiments éco-durables, est en train de passer à la vitesse supérieure. De 700.000 euros de chiffre d'affaires en 2016, elle devrait afficher cette année quelque 2 millions d'euros et vise pour 2018 la barre symbolique des 10 millions.
Un premier permis de construire
Elle vient ainsi de déposer un permis de construire pour son premier chantier d'immeuble collectif d'habitations à très haute performance énergétique de huit appartements sur trois étages au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) dont elle assure la maîtrise d'œuvre sous la houlette du maître d'ouvrage : l'acteur francilien du logement intermédiaire, l'OGIF. Un marché de 1 million d'euros qui concourra à son chiffre d'affaires de 2018 et pour lequel elle mettra en œuvre ses propres panneaux murs porteurs brevetés.
Une technique venue des Etats-Unis
S'inspirant des Etats-Unis, Easymur les a mis au point en les adaptant au marché français et européen. Cette innovation se présente sous la forme de blocs de 1,20 m de large par 3 à 6 mètres de haut pour une épaisseur de 18 centimètres. Ils sont constitués de deux parements au milieu desquels vient prendre place une mousse en polyuréthane isolante et résistante aux nuisibles garantissant des performances durables d'isolation thermique et d'étanchéité à l'air et au final des bâtiments de conception passive sans surcoût répondant aux futures exigences de la RT 2020 (réglementation Thermique 2020). Outre leurs caractéristiques techniques et thermiques, ces panneaux présentent un autre avantage, celui de leur légèreté – moins de 60 kg/m² finis - facilitant ainsi leur transport et leur pose.
Plusieurs projets en France
Outre le chantier de Kremlin-Bicêtre, l'entreprise drômoise travaille sur plusieurs autres projets d'immeubles collectifs et bâtiments tertiaires en Ile-de-France et de lotissements d'habitation en région lyonnaise justifiant ses prévisions chiffrées.
Aujourd'hui ses panneaux murs sont fabriqués par un sous-traitant régional. Mais les perspectives de forte croissance affichées par Easymur devraient la conduire, en principe dès 2018, à se doter de sa propre usine dans la région Auvergne-Rhône -Alpes. Pour la financer, une levée de fonds préalable d'environ 2 millions d'euros est envisagée.