Benjamin Martineau et Cyril Oliveira entourent leur directeur commercial Louis Joseph Lussiana.
La rénovation énergétique globale des bâtiments a le vent en poupe et Isowatt, société de Dardilly devenue récemment Auraliance, en profite. Sa croissance organique est fulgurante. Elle est en outre accompagnée de croissances externes.
Créée en 2007 par Benjamin Martineau et Cyril Oliveira sur le créneau du panneau photovoltaïque, Isowatt a assez peu évolué jusqu’en 2016. « Nous nous sommes spécialisés cette année-là dans la rénovation énergétique de l’habitat résidentiel », explique Benjamin Martineau. Isolation par l’intérieur et par l’extérieur, chauffage, pompes à chaleur et depuis, l’année dernière, menuiseries (via une franchise Homkia), ont permis de parvenir à une offre de rénovation globale. Résultat : depuis 2016, le chiffre d’affaires double tous les deux ans ! Il faut dire que le créneau est porté par les nombreuses aides de l’État. Pour enfoncer le clou, Isowatt est mandataire de ces dispositifs d’aide et défalque directement leur montant des factures.
Le filon de l’immobilier d’entreprise
« L’objectif est aujourd’hui de reproduire la démarche sur les bâtiments tertiaires et industriels », commente le chef d’entreprise qui voit ici un marché prometteur, en raison notamment du « décret tertiaire » qui impose une baisse des consommations d’énergie de 40 % d’ici 2030 pour les surfaces supérieures à 1.000 m². Un levier de progression énorme qu’Isowatt a récemment complété grâce à deux croissances externes : ASE-Energy (Marseille ; 1,5 M€ de CA avec 6 pers.), spécialiste des installations photovoltaïques autonomes, notamment en Afrique ; et Abyss Expertises (Oyonnax/Ain ; CA : 600 K€ de CA avec 8 pers.) qui œuvre dans les diagnostics immobiliers.
Le chiffre d'affaires passe de 23 à 33 millions d'euros
S’ajoutant à une intense croissance organique de 8 millions d’euros, ces acquisitions boostent l’activité qui va passer en un an de 23 à 33 millions d’euros (avec 110 personnes). « D’autres acquisitions sont prévues pour compléter l’offre ou mailler davantage le territoire », précise Benjamin Martineau qui travaille maintenant en dehors de la région, en Bourgogne-Franche-Comté et en Occitanie. « Nous nous lancerons à l’échelle nationale en 2022 pour certaines activités », révèle encore l’entrepreneur qui a lancé récemment une marque ombrelle, Auraliance, pour clarifier une offre devenue très fournie.
Ces évolutions nécessitent par ailleurs des investissements immobiliers : le siège de Dardilly a été surélevé il y a quelques semaines pour atteindre 1.100 m² et un deuxième bâtiment en doublera la surface au printemps 2022.
Cet article a été publié dans le numéro 2471 de Bref Eco.