Jérôme Grosse, président du conseil de surveillance de Léon Grosse.
DR Léon Grosse
Du haut de ses 140 ans d’existence, l’entreprise familiale savoyarde Léon Grosse affiche quelques valeurs immuables. Des repères qui lui ont permis de traverser les époques sans l’empêcher de devenir un acteur important du BTP français. Avec modestie et clairvoyance, Jérôme Grosse * mêle analyse et histoire familiale. Interview.
L’entreprise Léon Grosse met en avant certaines valeurs : humilité, effort, famille, honnêteté, respect des gens. Mais la culture d’une entreprise n’est jamais figée. Elle a sans doute évolué au fil du temps…
Jérôme Grosse : Bien sûr, la culture d’une entreprise évolue selon son environnement. Par exemple, la place de la femme et des salariés dans l’entreprise et sa gouvernance ne sont pas les mêmes qu’il y a un siècle. Autre exemple : à partir des années 1970 et des théories hyper libérales de Friedman, les entreprises se sont centrées plus fortement sur la profitabilité que sur d’autres missions. Or, au XIXe siècle, la dimension financière n’était pas à ce point centrale. Aujourd’hui, on revient à des motivations plus nuancées, l’heure est à la RSE, aux entreprises à mission, au respect de l’environnement. Les valeurs évoluent selon les époques.
Mais alors, quels sont les fondamentaux qui traversent l’histoire de l’entreprise Léon...