Le centre ville de Chambéry sera bientôt doté de 960 nouvelles places de stationnement.
L’opérateur spécialisé en parcs de stationnement Q-Park France, annonce redémarrer dès à présent les chantiers des parkings Cassine et Ravet à Chambéry, à l’arrêt depuis le 17 mars.
Dans le cadre de la reconfiguration de son plan de stationnement « Territoire Mobile », la ville de Chambéry a confié à Q-Park France fin 2017, à l’issue d’un concours de délégation de service public, la création de deux nouveaux parkings situés en entrée de ville pour une capacité totale de 960 places. Comme la plupart des chantiers, la construction du parking Ravet, commencée en juin 2019, et celle du parking Cassine, initiée en novembre, 2019, ont été stoppées avec le confinement imposé.
Mais s'appuyant sur l’édition récente du guide des préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction, la direction du Q-Park France et les entreprises de BTP partenaires ont décidé de rouvrir les chantiers. Pour assurer ce redémarrage dans les meilleures conditions de protection et de sécurité, il a été nécessaire de revoir une grande partie des processus de production.
Eviter la co-activité
Il a par exemple fallu revoir le cycle de construction afin de limiter la co-activité des différents intervenants. Des équipements de protection ont été fournis aux travailleurs (masques, visières, gants, lunettes). Des horaires spécifiques ont été établis pour le repas dans la base vie de manière à limiter le nombre de compagnons présents en même temps. Il est par ailleurs procédé à un renforcement du nettoyage des locaux (base vie et bureaux). Une communication quotidienne de 15 minutes est faite avec les compagnons pour rappeler les consignes. Enfin, des référents Covid-19 ont été désignés dans toutes les entreprises pour veiller au respect permanent des consignes sanitaires, accompagnés par un coordonnateur référant Covid–19 auprès d’un bureau de contrôle dans le cadre d’une mission spécifique HSE.
Le chantier du parking Cassine a redémarré le 15 avril. Celui du parking Ravet reprendra vie dans quelques jours.