Spie Sud-Est (dg : Pascal Poncet ; Feyzin ; 2 500 pers.) a récemment remporté le contrat de rénovation et d’exploitation des équipements techniques du centre nautique Roger Couderc, géré par la commune de Saint-Chamond. Objectif prévu : une économie d’énergie globale de 44 % pour cet équipement datant des années 80 (première piscine à vagues de France).
En collaboration avec les sociétés Supermixx (architecte), Girus (ingénierie) et BLB Constructions (entreprise générale), Spie Sud-Est, mandataire du groupement d’entreprises, pilote l’ensemble des opérations de réaménagement de l’espace (rénovation du bassin à vagues, création d’une pataugeoire sèche avec jeux d’eau pour enfants, d’une balnéothérapie, d’une banquette hydromassante...) et de réduction des coûts énergétiques de la piscine.
Un ensemble d’élément techniques permettront d’atteindre l’économie énergétique annoncée : système de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire avec chaudière à condensation et pompe à chaleur pour les parties "basse température" ; système de traitement d’air et de déshumidification avec dispositif de récupération des calories par pompe à chaleur ; éclairage avec un système performant à leds, ou encore récupération d’énergie sur les eaux grises issues des douches permettant de préchauffer l’eau froide sanitaire.
Outre la performance énergétique, Spie Sud-Est annonce être en mesure de générer 37 % d’économies d’eau grâce au remplacement du système de traitement et de filtration d’eau ainsi que par la mise en place de systèmes de douches et de robinets économes. Le tout sera piloté par un système de gestion technique centralisé.
Le contrat d’exploitation remporté par Spie Sud-Est court sur douze ans.
Photo : piscine de Saint-Chamond