DR
C’est une institution de la coutellerie française qui vient de changer de propriétaire. La maison Dozorme, basée près de Thiers, est cédée à Didier Perret, un nouveau venu dans le secteur.
Claudine Dozorme, 56 ans, vient de céder l’entreprise familiale fondée en 1902 par Blaise Dozorme. Après quatre générations à la tête de la coutellerie, c’est un novice sans lien familial ni expérience dans le domaine qui a été choisi pour reprendre le flambeau. À 54 ans, Didier Perret, affiche une longue carrière dans le monde de l’industrie. Ingénieur de formation, le repreneur a occupé des postes de directeur technique et commercial au sein de plusieurs entreprises auvergnates comme les ACC Ingénierie et Maintenance ou RJ Industrie. Lauréat 2022 du Réseau Entreprendre Auvergne, il a été séduit par le projet.
Une dizaine de repreneurs potentiels rencontrés
« Je cherchais une entreprise à reprendre depuis plusieurs mois. Quand on m’a parlé de la coutellerie Claude Dozorme, j’ai tout de suite été séduit par cette idée. C’est une très belle boîte, avec de fortes valeurs et qui prône le made in France. Ce sont aussi de beaux produits, conçus et fabriqués sur place, avec une grosse part à l’export, confie Didier Perret, séduit également par le dynamisme de Claudine Dozorme. Je sais que je pourrai compter sur elle pour m’accompagner au début », souffle-t-il.
De son côté, l’héritière de la dynastie cherchait un repreneur. « Je savais que ce jour viendrait puisque je n'ai pas d'enfant, ni de frère ou sœur. J’ai donc rencontré une petite dizaine de personnes et même des grands groupes. Mais personne ne me plaisait vraiment. Avec Didier Perret, je sais que la maison est entre de bonnes mains. Il a l'expérience de l'industrie et, en plus, il est Auvergnat ! »
Claudine Dozorme conserve les boutiques
Si Claudine Dozorme cède l'entreprise familiale, elle conserve ses trois boutiques de Clermont-Ferrand, Cannes et Paris. La marque Claude Dozorme propose quelque 2 000 références haut de gamme dans les secteurs de la table, des loisirs et de la cave. 40 % de sa production partent à l’export (États-Unis, Japon, Europe…). La coutellerie réalise un chiffre d’affaires de 2,50 millions d'euros et emploie 25 salariés.