Une délégation de salariés de SITL, ex-FagorBrandt, a été reçue, mercredi dernier à Bercy par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif. Le même jour, dans la matinée, une centaine de salariés de l’usine placée en redressement judiciaire depuis le 2 janvier, suite au dépôt de bilan de FagorBrandt, s’était rassemblée devant la préfecture pour réclamer le maintien des 420 emplois sur le site. Une délégation a été reçue par le préfet qui a informé les salariés du prolongement du délai pour le dépôt des offres de reprise dont la fin initiale était fixée au 27 janvier.
Soutien de la Région Rhône-Alpes
Par ailleurs, Florence Perrin, conseillère régionale déléguée aux formations sanitaires et sociales et à la vie étudiante, a annoncé avoir rencontré jeudi matin, à son tour, à Bercy, le ministre du Redressement productif. "Cette réunion a été l'occasion de faire un point sur les sites impactés par la reprise du Groupe FragorBrandt en France", indique un communiqué. "L'avenir de SITL est lié à celui du Groupe FagorBrandt. C'est ce que j'ai rappelé au ministre (...) Il n'est pas possible de dissocier les deux comme l'a trop longtemps fait l'administrateur judiciaire en charge de Fagor", a déclaré l'élue, ajoutant que "la Région se mobilisera sur la formation comme elle l'a déjà fait, si nous sommes de nouveau sollicités. Il nous faut aujourd'hui trouver une solution de reprise (...) qui impacte directement SITL et redonne de l'activité à ses salariés. Il faut que ce projet de reprise fasse une large place à l'innovation et à l'investissement pour assurer la pérennité des emplois. C'est le message de la Région Rhône-Alpes que j'ai porté à Paris", conclut le communiqué.
Des lave-linge aux véhicules électriques
SITL a été créée en avril 2011 par l'industriel Pierre Millet qui avait racheté l'usine au groupe FagorBrandt afin d'y développer de nouvelles activités, la production de véhicules utilitaires électriques en particulier. Celle-ci devait progressivement remplacer la fabrication historique des lave-linge. SITL a perdu 95 % de son activité brutalement suite au récent dépôt de bilan du groupe espagnol FagorBrandt, son principal client jusqu'alors.
N.L.
SITL : Président : Pierre Millet (Lyon).