L'activité briquets et instruments d'écriture recule de 11,2 %.
ST Dupont
Le fabricant haut-savoyard d'articles de luxe a réalisé un chiffre d'affaires de 25,1 millions d'euros, en baisse de 19,3 % par rapport à la même période de l'exercice précédent.
Le premier semestre 2017-2018 n'a pas été bon pour ST Dupont. Le spécialiste des accessoires de luxe (instruments d'écriture, briquets, maroquinerie et prêt-à-porter) dont l'unité de fabrication est basée à Faverges accuse un recul de 19,3 % de son chiffre d'affaires à 25,1 millions d'euros.
La baisse enregistrée en Chine, France, Allemagne n'est pas compensée par la bonne tenue des ventes en Corée, Russie et au Moyen-Orient.
Les deux grandes familles de produits sont touchées à commencer par la maroquinerie, les accessoires et le prêt-à-porter (-30 % à 9,3 millions d'euros). Le recul des briquets et instruments d'écriture est moins sensible mais atteint tout de même les 11,2 % pour un chiffre d'affaires de 15,7 millions d'euros.
Résultat net négatif
La diminution des frais commerciaux liée au changement de mode de distribution en Chine et des dépenses de communication permet de faire reculer les frais généraux. Le groupe dont l'endettement financier ressort à 4,6 millions d'euros affiche un résultat net de négatif de 2,6 millions d'euros (-2,5 M€ l'exercice précédent).