Après les barbecues gaz et charbons de bois, une version électrique devrait apparaître prochainement.
Aluvy
Aluvy est une nouvelle marque de cuisines d’extérieur en aluminium. Ses premiers produits : des barbecues à gaz et au charbon de bois, conçus à Lyon et fabriqués quasi intégralement dans la région.
Tout s’est joué lors d’une soirée barbecue il y a un an ! Jean-Pierre Cauchy, ex-dirigeant d’une importante agence digitale, rencontre chez des amis Paul Marino et Hugo Texier, propriétaires de la fonderie d’aluminium Aluthéa, basée à Porte-des-Bonnevaux.
Jean-Pierre est en recherche d’un nouveau challenge. Paul et Hugo souhaitent développer le digital et trouver un business grand public. Les trois ont en commun l’amour du design. L’affaire est conclue : ils vont travailler ensemble.
En observant le marché, une évidence surgit : il n’existe pas de barbecue à la fois haut de gamme et design. Ce sera donc cela leur premier produit. Décliné en deux versions : gaz et charbon de bois, sous la marque Aluvy. Un designer est mis sur le coup. Puis c’est le bureau d’études d’Aluthéa qui est sollicité, tout comme sa filiale portugaise pour la fabrication du moule (500.000 euros d’investissement).
Une seule pièce est importée
Les associés se mettent également en quête des autres éléments et accessoires. Des fournisseurs franciliens apportent la cuve en fonte et le dôme. Une usine alsacienne fournit la plancha. La société AMDI, de Belleville-sur-Saône, fabrique les boutons en plastique recyclé. Seuls les brûleurs ont dû être importés de Chine.
Tandis que les dirigeants d’Aluthéa s’organisent pour réserver une surface de leur usine à l’assemblage des produits Aluvy, Jean-Pierre Cauchy s’occupe de la stratégie commerciale avec deux employées. Les ventes seront exclusivement réalisées à distance et en direct. « Nos produits sont chers et il était important de vendre en direct pour ne pas ajouter la marge d’un distributeur » explique l’entrepreneur qui mise aussi sur un stock zéro. « Les commandes sont fabriquées dans la journée », précise-t-il.
Objectif : 10.000 barbecues dans les cinq ans
Une cinquantaine de barbecues (1.050 euros pour le charbon de bois ; 1.250 euros pour le gaz) ont déjà trouvé preneur. L’objectif est fixé à 1.500 unités cette année et 10.000 dans les cinq ans. « Avec l’augmentation des volumes, nous devrions pouvoir passer sous les 1.000 euros ». C’est la clientèle des 30-55 ans vivant en maison qui est visée en priorité, notamment via Instagram. Mais pas que.
L’idée est également de proposer rapidement d’autres produits. Des accessoires bien sûr, mais surtout d’autres créations maison. Tout d’abord une version électrique du barbecue pour les clients citadins. Puis des éléments de cuisine d’été qui pourront être associés voire fixés ensemble : table, évier… Jean-Pierre Cauchy est très optimiste : « Les gens sont très contents d’acheter du made in France ! »