Le site grenoblois de McPhy passe dans le giron d'Atawey.
Atawey
Avec le rachat de l’activité stations de recharge de McPhy, la société savoyarde Atawey renforce son outil industriel et ses équipes. Elle devient le leader européen des stations hydrogène.
Les négociations engagées en décembre 2023 viennent d’aboutir au rachat de l’activité stations de recharge de McPhy par Atawey. L’opération réalisée pour une part fixe de 12 millions d'euros consolide le positionnement de la société savoyarde (8,5 M€ de CA en 2023) qui devient numéro un européen avec désormais un parc de 70 stations.
Atawey dont les effectifs sont portés à 145 personnes va s’attacher à croiser les retours d’expérience, mutualiser les compétences et consolider les expertises, chaque équipe, notamment R&D, bénéficiant de plus de dix ans d’expérience sur le secteur de la fabrication de stations de recharge. Adossé à un portefeuille d’une dizaine de brevets et autres droits de propriété intellectuelle, cet enrichissement des savoir-faire constituera un fort levier de croissance.
Des capacités accrues
Atawey se voit aussi doté d’un outil industriel pleinement opérationnel regroupant à Grenoble une zone de production supplémentaire de plus de 2.400 m² et de quatre zones de tests. Elle pourra ainsi répondre plus rapidement à son carnet de commandes (près de 25 M€), à ses projections de très forte croissance pour les prochaines années ; et atteindre la rentabilité au prochain exercice.
Grâce à cette acquisition, la société savoyarde enrichit également sa gamme de stations de recharge et services associés, pour répondre à l’ensemble des demandes du marché, et notamment à l’international, l’un de ses axes stratégiques de croissance. Il y a quelques jours, elle annonçait l'ouverture d'une filiale en Italie d'ici la fin de l'année.
Afin de satisfaire les clients et de répondre à leurs besoins, Atawey et McPhy collaboreront pour l’exécution de l’ensemble des projets en cours et la continuité de services associés aux stations déjà installées avant la reprise (40 stations).