Fives Intralogistics a investi plus de 10 millions d’euros dans ses nouvelles installations de Chasse-sur-Rhône.
Chez Fives Intralogistics (*), concepteur et fabricant de solutions de manutention et de tri, l’installation dans de nouveaux locaux à Chasse-sur-Rhône était attendue depuis longtemps par les 130 collaborateurs de l’entreprise auparavant dispersés à Grigny et Chaponost.
Avec son nouveau site comprenant 2.000 m² de bureaux et un atelier de production de 4.500 m², un lieu de stockage et un showroom, le tout surmonté de 3.500 m² de panneaux photovoltaïques, Fives Intralogistics a fait les choses en grand. C’est que la société est en forte croissance, portée par le dynamisme de clients actifs dans le e-commerce et le retail. En quelques années, son chiffre d’affaires a été multiplié par six.
Salle d’immersion en 3D
Plus qu’un déménagement, le nouveau site se veut une vitrine du renouveau de Fives Intralogistics qui en a profité pour revoir complètement son modèle économique et plonger, dans le même temps, dans l’industrie 4.0. Son directeur exécutif, Sébastien Laurent, a de l’expérience en la matière, ayant porté en son temps le projet de technicentre de la SNCF à Vénissieux, un site labellisé « Vitrine Industrie du futur ». Dans l’atelier, tout a été pensé pour faciliter le travail des opérateurs, avec « la mise en place d’outils digitaux dernier cri, des dalles tactiles, etc. ». Une salle d’immersion en réalité virtuelle 3D permettra aux clients de visualiser l’ensemble de leurs installations pour mieux s’y projeter, grâce à un jumeau numérique.
Réinternaliser la production
Si, jusqu’à présent, Fives Intralogistics faisait beaucoup appel à des fournisseurs pour fabriquer ses convoyeurs, leur nombre a été rationalisé pour réinternaliser la production. Dans le cadre de ce projet, une nouvelle gamme standardisée pour l’Europe a été développée : « Nous sommes en train de basculer dans un mode d’approvisionnement de type grande série », explique Sébastien Laurent qui, en douze mois à peine, a réussi à « sortir des schémas traditionnels par l’agilité, en s’inspirant du modèle automobile autour de plateformes, le tout en utilisant les outils digitaux ». Les premières installations avec les convoyeurs de nouvelle génération seront déployées cette année.
La nouvelle usine pourra fabriquer deux kilomètres de convoyeurs par mois… dans un premier temps ! Et si la place venait à manquer, l’entreprise a déjà prévu une possibilité d’extension.
(*) Fives Intralogistics appartient à la division Smart Automation Solutions du groupe Fives. Elle représente 1.600 collaborateurs et un CA de 581 M€, avec une présence en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Fives (siège à Paris) est un groupe d'ingénierie né il y a plus de 200 ans dans le Nord de la France. À fin 2019, il employait 8.400 salariés dans une trentaine de pays pour un CA de 1,9 Md€.
Cet article a été publié dans le numéro 2434 de Bref Eco.