Innocent Marchante prépare ses filles à prendre progressivement la relève.
DR
La 30e édition des Victoires des Autodidactes, organisées par Lyon Place Financière avec le Harvard Business School Club de France, a vu Innocente Marchante, président de Marchante SAS, être désigné Lauréat régional 2022.
« Ce prix régional est une reconnaissance pour toutes ces années de travail. Il permet aussi à mes filles, Caroline et Jessica, d’en savoir un peu plus sur mon histoire », sourit Innocent Marchante, lauréat régional des Victoires des autodidactes 2022.
Arrivé en France à l’âge de neuf ans, le fondateur et président de Marchante SAS (Montmélian/Savoie) est entré sur le marché du travail avec un CAP en mécanique générale. Des cours du soir en dessin, et des cours par correspondance pour conserver le vocabulaire technique de sa langue maternelle, l’espagnol, lui permettent d’évoluer. En 1979, il arrive à Aix-les-Bains pour lancer une nouvelle activité au sein du groupe Cellier où il grimpe les échelons jusqu’à prendre la direction de la division film.
Reparti de zéro, à l’âge de 62 ans !
À l’âge de 40 ans, il s’associe à Jean-Pierre Darlet pour créer, à Savoie Technolac, DMT, où il assure la direction technique et le développement commercial des pays hispanophones et de l’Asie (hors Chine). Les difficultés de l’entreprise le conduisent, en 2012, à repartir de zéro pour une nouvelle aventure entrepreneuriale : « J’avais 62 ans, mon épouse Carolina à mes côtés et des clients qui me téléphonaient car ils avaient des besoins. Nous avons redémarré dans le grenier de la maison familiale », se remémore le dirigeant.
Objectif : doubler le chiffre d'affaires en deux ans
Spécialisée dans la conception de machines spéciales (lignes de production clés en main pour la fabrication de films bi-étirés), la société familiale boucle son premier exercice sur un chiffre d’affaires de 600 000 euros. En quasi-monopole sur ce marché des machines spéciales utilisées dans le domaine de l’électronique et des batteries, elle tire parti d’une forte croissance de la demande mondiale. Elle bouclera son exercice 2022 sur un chiffre d’affaires de 45 millions d'euros et vise les 104 millions d'euros en 2024. En 2021, Marchante SAS a été soutenu à hauteur de 0,5 million par la Région pour investir 1,2 million d'euros dans un centre d’innovation et des outils d’essai répondant à ses propres besoins ou mis à disposition de clients, partenaires et universités souhaitant développer de nouvelles solutions.
Cet article a été publié dans le numéro 2519 de Bref Eco.