La rencontre d’un équipementier automobile, l’allemand Bosch, et d’un fabricant de radiateurs électriques français, Lancey Energy Storage.
La jeune société grenobloise Lancey Energy Storage, dirigée par Raphaël Meyer, vient de passer un cap. Avec la mise en place d’une ligne d’assemblage de ses radiateurs de nouvelle génération au sein de l’usine Bosch Marignier (Haute-Savoie), elle entre dans sa phase industrielle.
Habituellement, cette usine Bosch est dédiée à l’assemblage de directions assistées hydrauliques et électriques pour des véhicules légers et des utilitaires. Confronté à une érosion de ses marchés, l’équipementier a lancé l’offre Alpsolu dont le but est de proposer des services de sous-traitance d’assemblage à destination des industriels et des start-up du territoire. C’est dans ce cadre qu’il a conclu un partenariat d’assemblage avec Lancey Energy Storage pour une première série de 800 radiateurs. Produits d’ici la fin de l’année, ils représentent une étape clé pour l’entreprise, le fameux passage à l’échelle qui fait dire à son dirigeant : « Nous devons chercher des économies d’échelle, optimiser nos process pour trouver notre point de rentabilité. »
Lancey propose une nouvelle génération de radiateurs électriques équipés de batteries lithium-ion destinées à stocker l’électricité aux heures creuses et la restituer lors des heures de pointe de consommation. Ils sont équipés d’un micro-onduleur qui permet aussi de réinjecter l’énergie stockée dans les appareils électriques d’une habitation.
Nous aimerions bénéficier de l’aide du fonds régional souverain
Cette série de 800 unités pèse autant que toute la production des cinq dernières années, c’est-à-dire depuis la création de la société en 2016. Et, pour l’exercice 2022, la société de 35 personnes table sur une production « cinq à six fois supérieure » à celle de 2021. Une accélération qui pose la question de ses capacités financières. Si elle avait réussi en septembre 2019 à lever 8 millions d’euros et sécuriser dans la foulée un financement européen d’1,5 million d’euros, elle doit répondre à un besoin en fonds de roulement en hausse sensible.
« Nous travaillons avec les banques, la BPI et nous aimerions bénéficier de l’aide du fonds régional souverain. » D’autant que Lancey Energy Storage marque son territoire avec une stratégie totale de sourcing et de fabrication locale dans un contexte de relocalisation des outils de production. Fabless dès l’origine, l’entreprise se revendique aussi comme « un opérateur industriel ».
Cet article a été publié dans le numéro 2472 de Bref Eco.