Les fondateurs d'Addbike Renaud Colin et Christophe Defaix.
La start-up lyonnaise Addbike, inventeuse du triporteur éponyme qui se fixe sur la fourche d’un vélo, lance une version améliorée de son produit. Aujourd’hui confortée dans son modèle, elle compte aussi lever à nouveau des fonds pour attaquer de nouveaux marchés.
Les 500 triporteurs fabriqués en 2017 n’ont pas encore tous trouvé preneur mais la start-up désormais hébergée au sein du Bel Air Camp de Villeurbanne, a déjà tiré les enseignements des retours de son réseau de revendeurs. Et quel réseau ! En un peu plus d’un an, Addbike a su séduire 120 magasins en France et dans les pays limitrophes, « de petits magasins de vélo de centre-ville qu’il faut aller voir un par un ! », précise l’un des cofondateurs, Renaud Colin. Le retour de ces revendeurs ? L’Addbike étant pendulaire, il ne peut tenir seul debout à l’arrêt, ce qui se révèle problématique. « Nous avons créé un système pour le bloquer et nous lançons une deuxième fabrication de 250 unités nouvelle version », se réjouit Renaud Colin. Avec toujours les mêmes options : transport d’enfant, transport de marchandises (jusqu’à 35 kg) ou courses. De fait, 75 % des acheteurs choisissent la première option qui coûte 990 €.
Investir le marché allemand qui est à 5 à 10 fois plus important que le marché français
« Maintenant que nous avons bien développé le réseau français, nous souhaitons investir le marché néerlandais et surtout le marché allemand qui est à 5 à 10 fois plus important que le marché français. Nous souhaitons aussi développer nos partenariats avec les fabricants de vélos », continue l’entrepreneur. Addbike a en effet débuté une collaboration avec le fabricant allemand Vélo en ville (dirigé par une Française). Les deux entreprises ont développé un véhicule en commun déjà présent dans le réseau de revendeurs de Vélo en ville. Des discussions sont déjà avancées avec quatre autres fabricants.
Levée de fonds sur Incit'financement
Pour fabriquer ces produits particuliers et pour recruter un commercial sur l’Allemagne, Addbike s’apprête à lever à nouveau des fonds (300.000 euros déjà levés en 2017 + 300.000 euros empruntés). Il s’agit cette fois-ci d’une campagne de crowdfunding sur Incit’financement portant sur 260.000 euros avec un engagement déjà enregistré de 90.000 euros de la part des investisseurs historiques.
Addbike a généré en 2018 un chiffre d’affaires de 135.000 euros avec quatre salariés. « Nous prévoyons de le multiplier par 3,5 en 2019 grâce à l’Allemagne », estime Renaud Colin.