Une installation de chauffage par vecteur d’air Yzentis de France Air.
Changement de génération, création d’une nouvelle filiale à l’étranger, innovation produits… ça bouge chez France Air !
Créé en 1960 près de Lyon, le groupe familial spécialiste du traitement de l’air est aujourd’hui piloté par la quatrième génération. Olivier Dolbeau, président du groupe, a en effet confié la direction générale de ce dernier à son fils Laurent, 35 ans.
Création de filiales et croissance externe
Une nouvelle ère pour un groupe en pleine croissance. En 18 mois, il a intégré et créé plusieurs filiales à l’international : MultiVac en République tchèque et en Slovaquie, F. Air Sistemas en Angola, et plus récemment F. Air HVAC en Suisse. Son nouveau dirigeant a également annoncé la création, pour le printemps, d’une nouvelle filiale en Roumanie.
En outre, en 2016, France Air a acquis deux sociétés : Courtois, spécialiste des salles propres industrielles et Air’Sun qui se consacre aux équipements de désenfumage.
France Air possède par ailleurs une filiale au Portugal ainsi que deux franchisés en Espagne et en Italie. Avec ses produits et systèmes, tous distribués sous la marque France Air, le groupe est actuellement présent dans 35 pays, et réalise 26 % de son chiffre d’affaires à l’export.
Une position unique sur le marché
Le cœur de métier de France Air consiste à concevoir et distribuer des composants et des systèmes aérauliques. Le groupe se targue d’occuper « une position unique sur le marché ». Maîtrisant toute la chaîne aéraulique, il est « le seul distributeur à proposer une offre permettant l’installation complète d’un système de traitement de l’air », selon son dirigeant.
Le tertiaire, l’industrie, les salles propres et l’hygiène hospitalière, les cuisines professionnelles et l’habitat collectif représentent les principaux marchés de France Air qui, chaque année, consacre 10 % de son chiffre d’affaires au développement de nouveaux produits. Parmi ses avancées, « l’efficacité énergétique, avec 70 nouveautés », souligne Frédéric Bruyère, directeur marketing et stratégie qui précise que le groupe impulse « une forte orientation digitale pour les nouveaux services ».
En 2016, France Air, basée à Beynost, a réalisé un chiffre d'affaires de 128 millions d'euros avec 560 salariés.
Cet article a été publié dans le numéro 2287 de Bref Eco.