Trois exemplaires de la XMS seront livrés en 2019 à la poste italienne.
Solystic
Installée à Bourg-les-Valence dans des locaux datant de l'entre-deux-guerres, Solystic déménagera dans un peu plus d'un an sur le parc d'activités de Rovaltain-Valence TGV dans une usine neuve de 20.000 m².
Spécialiste des équipements de tri postal (courrier et colis), la filiale de Northrop Grumman, qui affichait en 2017 un chiffre d'affaires de 102,17 millions d'euros avec 500 personnes réparties sur trois sites en France et en Belgique, installera début 2020 son établissement drômois et ses 300 salariés dans de nouveaux murs à Rovaltain. Elle abandonnera son site actuel de Bourg-les-Valence. Nommé Atlas, ce projet est conduit par le promoteur lyonnais 6e Sens Immobilier qui vendra le bâtiment de 20.000 m² à un investisseur.
Un investissement de 15 à 20 millions d'euros
Le démarrage des travaux est prévu pour début 2019. Un an plus tard, l'équipementier prendra possession des lieux certifiés par le label environnemental Breeam niveau Good. L'investissement total sera compris entre 15 et 20 millions d'euros. La nouvelle usine sera une vitrine du savoir-faire et de la capacité d'innovation de Solystic qui consacre quelque 6 % de son chiffre d'affaires à la R & D. Depuis les années 1980, la société n'a cessé d'innover : systèmes de reconnaissance des adresses, tri des objets plats, séquençage du courrier.
Un robot mobile intelligent dénommé Soly
En 2010, pour répondre à la réduction des volumes du courrier et baisser les coûts, elle a lancé la machine mixte XMS permettant à la fois le tri des lettres et des objets plats. Elle en livrera trois exemplaires en 2019 à la Poste italienne pour un montant de 10 millions d'euros. Et tout récemment pour accompagner l'augmentation des volumes de colis, elle a mis au point une solution de robot mobile intelligent. Breveté sous le nom de Soly, ce dernier permet, en association avec un chariot, de faciliter la tâche du livreur. Un contrat portant sur la fourniture de 42 robots a été signé en octobre dernier avec la Poste française. Les livraisons interviendront à partir de juin 2019.