La machine Allimand va équiper l'imprimerie de la Banque de France à Allimand.
Une machine Allimand va fabriquer le papier fiduciaire de la Banque de France.
Depuis le début de l’année, ingénieurs et techniciens du groupe Allimand réalisent, dans les ateliers de la papeterie de la Banque de France, le montage de la machine destinée à fabriquer, d’ici fin 2017, le papier des futurs billets d’euros.
Europafi, filiale papetière de la Banque de France créée en 2015, a lancé un plan d’investissement de 75 millions pour moderniser son unique unité de production située Vic-le-Comte (Puy-de-Dôme) et en doubler la capacité afin de devenir le principal producteur de papier fiduciaire de la zone euro en couvrant environ 50 % des besoins des imprimeries de celle-ci. Parmi lesquelles celle de sa maison mère qui est le premier imprimeur de billets d’euros, avec près de 20 milliards de coupures produites depuis le lancement de la monnaie unique, soit 22 % du volume total.
La Banque de France est également un acteur important du marché fiduciaire international : chaque année, elle consacre environ la moitié de sa capacité de production à l’impression de billets d’autres devises que l’euro destinés à une vingtaine de pays.
Un contrat à forte valeur ajoutée pour Allimand
Dans le cadre du plan d’Europafi, le groupe isérois Allimand (Rives), leader mondial de la conception et de la fabrication de machines à papier, carton et matériaux fibreux, a remporté ce contrat clé en mains pour la fourniture d’une machine - d'une laize de 2,55 m et d'une longueur de 100 m environ - « à très haute valeur ajoutée ».
En effet, par définition, le papier fiduciaire respecte de nombreuses contraintes : un billet de banque doit être très résistant au vieillissement, aux manipulations, aux déchirements et surtout aux contrefaçons. Or, les billets d'euro sont considérés comme très sûrs, avec dix sécurités apparentes, dont des hologrammes, des encres magnétisées et des signes tenus secrets, auxquels s'ajoute un chiffrage complexe. Ils sont porteurs d'un filigrane, composé exclusivement de pâte de coton ayant subi un raffinage très poussé.