"Chaque tranche de 15.000 euros de chiffre d’affaires, nous embauchons une personne", précise Laurent Hervé, qui gère la société de 6 salariés avec sa compagne Aurélie Robas.
La start-up, lauréate en avril 2018 du Réseau Entreprendre Rhône, s’est installée dans un entrepôt de 700 m2 à Savigny fin novembre, après un début d’activité à domicile. L’objectif de la société est de continuer à enrichir sa gamme et constituer un stock.
L’idée de la start-up : l’agencement de caisses de pommes empilables les unes sur les autres pour créer tous types de meubles. « Le concept est tout simple et ne nécessite pas d’être ébéniste. Avec un seul type de caisse, on peut constituer tous les meubles de la maison. L’essentiel est de trouver de nouveaux produits à vendre et répondre aux styles et tendances », argue Laurent Hervé, cofondateur de Simply a Box avec sa compagne Aurélie Robas. Dans un premier temps, Simply a Box s’est spécialisée sur le marché BtoB, avec le concept d’aménagement de boutiques, comme le Printemps Haussmann, Alice Délice, de nombreux cavistes ou encore les sièges de Facebook France et du Bon Coin.
Objectif : 1 million d'euros en 2019
Lauréate en avril 2018 du Réseau Entreprendre Rhône, la société a ainsi bénéficié d’un apport de 60.000 euros, accompagné d’un montant identique provenant d’investisseurs. Actuellement, la start-up produit 120 caisses chaque jour, pour 10 à 20 commandes quotidiennes. Dès 2019, l’objectif est d’atteindre une production annuelle de 50.000 caisses et 1 million d’euros de chiffre d’affaires.
La fierté des deux créateurs de l’entreprise vient de la proximité des matériaux, avec du bois d’épicéa certifié PEFC de Haute-Loire et des clips plastiques d’Oyonnax pour fixer les caisses entre elles. Simply a Box revendique d’ailleurs le « No Soldes » et s'attache à proposer des prix justes toute l’année.
Différents packs disponibles en ligne
L’objectif de la start-up est de produire dès cette année 3.000 caisses par mois et constituer un stock, pour assurer des livraisons rapides. Aujourd’hui, les commandes proviennent à 70 % de particuliers et 30 % de professionnels, avec un rapport 50-50 en termes de quantités.
Le site www.simplyabox.fr propose des caisses vendues à l’unité ou en packs, en vue de réaliser des meubles : étagère, table basse ou de chevet, bibliothèque, dressing, bureau, meuble tv, cabine de salle de bains...
Les étudiants constituent la prochaine cible de l’entreprise, avec des packs de 25 ou 35 caisses spécialement pour cette clientèle. « C’est clairement notre cible. L’étudiant qui déménage peut mettre ses affaires dans les caisses et une fois dans son nouveau logement, se constituer tous types de meubles avec ceux-ci, explique Laurent Hervé. Nous proposons même sur notre site un pack colocation. »
Les deux fondateurs de Simply a Box souhaitent désormais s’atteler à l’aspect marketing et envisagent de développer l’activité à l’export en 2020.