Nicolas Sordet, directeur général d'Afyren, ambitionne de devenir un acteur industriel majeur de la production d’ingrédients biosourcés.
Ennolys by Lesaffre va commercialiser en exclusivité, auprès d’industriels européens des arômes et parfums, sept acides biosourcés produits par Afyren.
« Tout est désormais en place pour que les solutions biosourcées d’Afyren deviennent un must-have auprès des grands parfumeurs et aromaticiens », affirme Nicolas Sordet, directeur général de cette société clermontoise qui a développé une technologie basée sur des micro-organismes naturels pour proposer à l’industrie des ingrédients naturels et bas carbone. L’accord d'exclusivité qu’elle vient de signer avec Ennolys, filiale de Lesaffre (installée dans les Landes) qui produit des molécules aromatiques naturelles par fermentation, vise à accélérer la pénétration du marché européen des arômes et parfums par les sept acides biosourcés de la gamme Afyren Neoxy. Selon les deux parties, l’activité historique d’Ennolys, qui, depuis près de 30 ans, a développé ses ventes dans plus de 25 pays auprès des acteurs des secteurs de l’aromatique et de l’agroalimentaire, offre d’importantes possibilités de synergies avec le métier d’Afyren. « Cet accord est un nouveau jalon posé en direction de l’objectif d’Afyren de devenir un acteur industriel majeur de la production d’ingrédients biosourcés », poursuit Nicolas Sordet.
Un marché qui présente une de croissance annuelle de 4 %
Ce partenariat est d’autant plus stratégique que les marchés des arômes et parfums affichent une croissance annuelle estimée à plus de 4 % et que les industriels de ces secteurs sont précurseurs pour l’intégration d’ingrédients naturels dans leurs procédés de fabrication. Leurs cahiers des charges sont particulièrement exigeants quant à la qualité et l’origine des produits et à la qualité des services associés. Aussi l’accord prévoit-il qu’Ennolys fournisse à ses clients les services nécessaires à la bonne utilisation dans leurs processus de production des acides biosourcés d'Afyren. « Ce partenariat de distribution entre deux entreprises françaises ambitieuses démontre la volonté des deux parties de proposer à leurs clients des produits naturels de qualité tout en garantissant l’origine France des acides naturels », souligne Bernard Azaïs, directeur général d’Ennolys.